Tout Un Ciel propose un cycle de trois performances avec des habitants et des acteurs professionnels, pour penser ensemble sa place dans ce monde.
Il s’agit de prendre le Grand Parquet pour ce qu’il est : une salle de bal. Un endroit populaire où on se retrouve pour oublier les tracas de la semaine, pour se montrer, on se faisait beau à l’époque des bals, on n’aurait jamais dansé avec un garçon en jeans, les filles repassaient les jupes et les chemisiers. Une tradition populaire qui a complètement disparue. Reconvoquer ce souvenir comme axe principal des performances, un endroit où on glisse on danse, sur les gravats du quotidien, une maison légère pour penser les problèmes lourds du monde. Des visions singulières qui court-circuitent les questions sociétales et les vivifient : Le bénévolat, La politique et Le soin. Ces performances sont volontairement étalées sur l’année pour que les rendez-vous se prennent.
Bal sur les décombres #3 : Entre le soin des bébés et le soin des vieux : au milieu coulent les mères.
« Avec les élèves de 3e année de l’ESAD et des mères au foyer du 18e et 19e arrondissement, nous allons explorer la multitude des gestes du soin, apportés au foyer et à chacun de ses membres. »
distribution en cours / © Franck Guillemain
avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion artistique.
P
autres bals :
• sam 10 décembre à 19h • Bal sur les décombres #1 : Quand on est bénévole, est ce qu’on parle d’amour ?
• sam 15 avril à 19h • Bal sur les décombres #2 : D’où vient la vocation des politiques ?