Le grand parquet

Ancien parquet de bal, le Grand Parquet est aujourd’hui une maison d’artistes associée au Théâtre Paris-Villette. Il accueille tout au long de l’année des équipes pour des temps de création ou de recherche comme pour des présentations de projets. Laboratoire, lieu de vie, de rencontres et d’échanges, il n’en est pas moins un lieu ouvert au public avide de création et de découverte.

Le Grand Parquet, est un équipement de la Ville de Paris qui a ouvert ses portes en 2005 sous la direction de François Grosjean. Initialement installé rue du Département, il poursuivi ses activités à partir de 2012 sur l’esplanade des jardins d’Éole dans le 18e arrondissement.

En 2016 la direction du lieu est confié à l’équipe du Théâtre Paris-Villette. Cette mutualisation s’inscrit dans une logique de complémentarité, tout en réaffirmant un projet culturel d’ouverture aux publics de tous âges, d’ancrage territorial et d’accompagnement des équipes artistiques. Relier les deux établissements permet de faire de cette complémentarité une vraie synergie pour le développement et le rayonnement de chacun des espaces.

Le nouveau projet met les équipes artistiques au centre du fonctionnement du lieu. Avec elles le Grand Parquet devient une véritable maison d’artistes. 

Chaque saison la programmation du lieu s’invente avec la complicité d’une équipe associée. Avec elle, le Grand Parquet accompagne chaque saison une quinzaine de projets en création : répétition, recherche, le lieu s’ouvre aussi aux spectateurs pour des présentations professionnels et/ou public des projets en cours ou aboutis. Ils font du Grand-Parquet aujourd’hui l’un des principaux lieux ressources pour le repérage artistique.

Dans cet esprit de découverte, les artistes de la maison sont aussi disponibles à des projets construits avec les habitants et les associations.

INFOS / RESA
Toutes les représentations sont au tarif unique de 10 € / 8 € (enfants -12 ans). Les rendez-vous « crash test » sont gratuits sur réservation.
Réservez vos billets en ligne
par téléphone 01 40 03 72 23

LOCATIONS D’ESPACES
Le Grand Parquet est ouvert à la privatisation pour des tournages, projections, séminaires, cocktails…
Renseignement / devis : Anne-Laure Heusse
01 40 03 72 41 / annelaure.heusse@theatre-paris-villette.fr

GROUPES
Si vous souhaitez permettre à un groupe de découvrir des spectacles, de rencontrer de rencontrer les artistes de la maison et/ou de participer à des ateliers de pratiques artistiques, n’hésitez pas à nous contacter. Le Grand Parquet vous accompagne dans la préparation, la recherche de financements et la mise en oeuvre de vos projets d’actions artistiques et culturelles.
Virginie Do Pranto, responsable des relations avec les publics :
01 40 03 72 38 / virginie.dopranto@theatre-paris-villette.fr

PROPOSER UN PROJET
Si vous souhaitez proposer un projet de création au Grand Parquet, rendez-vous ici

CONTACT
Hugo Layan, coordination Grand Parquet & résidences :
01 71 60 73 43 / hugo.layan@legrandparquet.fr
Pour toute autre demande (programmation, communication, presse…) www.theatre-paris-villette.fr/lequipe/