Bal sur les décombres #1

    Tout Un Ciel – Laure Grisinger & Hélène Rencurel

    sam 10 décembre 2022 à 19h


    Tout Un Ciel propose un cycle de trois performances avec des habitants et des acteurs professionnels, pour penser ensemble sa place dans ce monde.
    Il s’agit de prendre le Grand Parquet pour ce qu’il est : une salle de bal. Un endroit populaire où on se retrouve pour oublier les tracas de la semaine, pour se montrer, on se faisait beau à l’époque des bals, on n’aurait jamais dansé avec un garçon en jeans, les filles repassaient les jupes et les chemisiers. Une tradition populaire qui a complètement disparue. Reconvoquer ce souvenir comme axe principal des performances, un endroit où on glisse on danse, sur les gravats du quotidien, une maison légère pour penser les problèmes lourds du monde. Des visions singulières qui court-circuitent les questions sociétales et les vivifient : Le bénévolat, La politique et Le soin. Ces performances sont volontairement étalées sur l’année pour que les rendez-vous se prennent.


    Bal sur les décombres #1 : quand on est bénévole, est-ce qu’on parle d’amour ?

    Pourquoi t’es venu ? Comment tu fais pour continuer quand tu te dis que rien ne change ? Pourquoi t’es encore là ? Les bénévoles. Des gens à peine visibles passent un temps fou à réparer le monde. Ensemble. D’où qu’ils viennent. Sans lâcher. Sadia, Audrey, Angèle, Augusto, Naphi, Aloma, Zaman, Rokhaya, Marya, Zineb, bénévoles à la distribution alimentaire de l’église Saint-Bernard ont rencontré Latifa et François, bénévoles des Petits dej.

    Ils vivent à la Goutte d’Or ou en face du jardin d’Éole, c’est donc avec ces quartiers parisiens, qui vont comme va le monde, qu’ils font corps pour en prendre soin jour après jour. Laure Grisinger, dramaturge au sein de la compagnie Tout un Ciel, est engagée avec eux depuis 10 ans et a eu envie de leur donner la parole. Pendant une semaine, ces douze bénévoles ont travaillé ensemble au Grand Parquet avec deux comédiens de la compagnie Tout un Ciel. Pas pour faire un documentaire sur ce qu’ils font, pour faire du théâtre. Pour raconter comment ils vivent et transformer le quotidien en un récit universel sur la solidarité.

    durée : 1h15
    Rencontre à l’issue de la représentation avec les comédiens, le public et des bénévoles de La Cimade.


    de Laure Grisinger & Hélène Rencurel / dramaturgie Laure Grisinger / Lumière et Son John M. Warts avec Zaman Ali, Audrey Barbe, Aloma Eyokam, François Gadois, Marya Fathi, Zineb Fathi, Sadia Meguernes, Naphi Lulendo-Ntela, Angèle Meschin, Rokhaya Samba, Augusto Zamuangana et deux comédiens de la compagnie Tout un Ciel Hélène Rencurel, Antony Cochin.


    Avec le soutien de la Ville de Paris, du Fond de participation des habitants de la Goutte d’Or et de la FGO Barbara.

     

    Performance programmée par le Grand Parquet et dans le cadre de Festival Migrant’scène de la CIMADE.

    avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion artistique.
    P


    futurs bals :
    • sam 15 avril à 19h • Bal sur les décombres #2 : D’où vient la vocation des politiques ?
    • sam 10 juin à 19h • Bal sur les décombres #3 : Entre le soin des bébés et le soin des vieux : au milieu coulent les mères

    → plus d’infos sur l’équipe associée

    adultes / ados tarif unique : 5€