Bal sur les décombres #2 : d’où vient la vocation des politiques ? Deux acteurs explorent les tenants et les aboutissant de la parole intime et publique chez les hommes et femmes politiques.
Alex et Elsa voulaient creuser la vocation des politiques. Puis ils se sont mis à travailler. Ils se sont mis à parler, parler, parler : Comment un pur message au démarrage peut devenir un aberration à l’arrivée ?
Comment les bonnes intentions peuvent détruire des réalités qui fonctionnent ?
Ainsi ils partent d’eux, de leurs conditions d’artistes, s’engagent en politique, démarrent une campagne et utilisent toutes leurs armes pour la gagner : leurs convictions sincères, jusqu’à Shakespeare, en passant par les attaques les plus basses.
Ils savent qu’ils vont dire des choses affreuses, ainsi régulièrement, comme une soupape de la raison, ils proposent au public de se lever et de danser, danser, danser pour défouler le corps qui bouillonne et le cerveau qui chauffe !
p
Tout Un Ciel propose un cycle de trois performances avec des habitants et des acteurs professionnels, pour penser ensemble sa place dans ce monde.
Il s’agit de prendre le Grand Parquet pour ce qu’il est : une salle de bal. Un endroit populaire où on se retrouve pour oublier les tracas de la semaine, pour se montrer, on se faisait beau à l’époque des bals, on n’aurait jamais dansé avec un garçon en jeans, les filles repassaient les jupes et les chemisiers. Une tradition populaire qui a complètement disparue.Reconvoquer ce souvenir comme axe principal des performances, un endroit où on glisse on danse, sur les gravats du quotidien, une maison légère pour penser les problèmes lourds du monde. Des visions singulières qui court-circuitent les questions sociétales et les vivifient : Le bénévolat, La politique et Le soin. Ces performances sont volontairement étalées sur l’année pour que les rendez-vous se prennent.
p
distribution en cours / © Franck Guillemain
avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion artistique.
P
futurs bal :
• sam 10 décembre à 19h • Bal sur les décombres #1 : Quand on est bénévole, est ce qu’on parle d’amour ?
• sam 10 juin à 19h • Bal sur les décombres #3 : Entre le soin des bébés et le soin de vieux : au milieu coulent les mères