En parallèle de ses études en philosophie (Hypokhâgne et Khâgnes au Henri IV, Master 1 et 2 sur La question de la temporalité dans la mise en scène contemporaine, Agrégation) Mona El Yafi s’est formée à la scène et a commencé à écrire pour le théâtre. Comédienne, elle est dirigée par Ayouba Ali, avec qui elle codirige la compagnie Diptyque Théâtre, Marc Zammit et Ophélia Teillaud, Laurent Bazin, Véronique Boutonnet, Vincent Reverte, Audrey Bonnefoy, Aurore Evain. Elle joue notamment au Théâtre du Rond-Point et au CentQuatre à Paris, à La Rose des Vents – scène nationale de Villeneuve d’Ascq, au Théâtre du Beauvaisis – scène nationale de Beauvais, au Phénix – Scène nationale de Valenciennes…
Elle tourne pour Alain Bergala (Brune Blonde), Laurent Bazin (Les Falaises de V. en 2016, puis en 2019 Le Baptême), puis en 2022 pour Alice Winocourt (Revoir Paris).
Autrice, elle co-écrit en 2013 Bad little bubble B de Laurent Bazin, prix du Jury du Festival Impatience, et écrit en 2014 sa première pièce Inextinguible qui entame un cycle sur la question du désir. De 2016 à 2020 elle crée les performances Sept péchés capitaux et en 2017, elle écrit Desirium Tremens – pièce sur le désir de métier écrite à partir d’une enquête de terrain. En 2019, elle écrit Aveux, explorant cette fois le désir de parole dans un contexte judiciaire. Elle est pour cette pièce la première lauréate du Prix Bourse Jean Guerrin. En 2020, elle écrit avec Céline Clergé Je m’appelle Alice ou La parole des petites filles, pièce lauréate du C’est pour bientôt du Collectif Jeune public des Hauts-de-France. Ces pièces sont mises en scènes par Ayouba Ali. Elle y est également interprète.
En 2019, elle signe Hernani on Air, d’après Victor Hugo, sur une commande d’Audrey Bonnefoy, et devient dramaturge et autrice pour les créations de Fouad Boussouf, directeur du CCN du Havre, Oüm, Yës, puis Cordes et Âmes.
En 2023, elle écrit Les Crampons / Hommage à Justin Fashanu (Finaliste du Réel Enjeu, Lauréat de La Croisée – réseau professionnel des Hauts-de- France, présenté au Groupe des 20) et reçoit une nouvelle commande d’Audrey Bonnefoy – adaptation du Mariage de Figaro de Beaumarchais, et une commande d’Ali Esmili – projet coproduit par le CDN de Nancy et le CDN de Lorient.
Son texte En fêtes est sélectionné à la Mousson d’Hiver 2023, et son texte Debout à Beyrouth/Extérieur nuit – première étape dans l’écriture de Ma nuit à Beyrouth – est sélectionné à La Mousson d’Été 2023.
Elle s’intéresse notamment à la question de la place des femmes dans le théâtre contemporain et a cofondé le Collectif Créature, avec les autrices Léonore Confino, Dominique Chryssoulis et la metteuse en scène Véronique Bellegarde – collectif qui interroge les personnages féminins et leurs représentations.
Après avoir été Autrice associée à la Faïencerie, scène conventionnée de Creil, elle a été en 2022 l’Autrice invitée de la Comédie de Picardie, scène conventionnée d’Amiens et intervient régulièrement auprès d’élèves avec le Collectif du Libre acteur (Paris). Elle est artiste associée à La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France depuis 2017 et à la Ville de Saint Quentin (Aisne) depuis 2019.
Dramaturge pour Fouad Boussouf, Audrey Bonnefoy, Ayouba Ali, Pascal Reverte et directrice d’acteur en danse (Oüm et Yës de Fouad Boussouf), en cinéma (L’homme qui penche d’Olivier Dury et Marie Violaine Brincard), en théâtre (ateliers et stages comédiens amateurs et professionnels), collaboratrice artistique d’Ayouba Ali sur cinq mises en scène, Ma nuit à Beyrouth est la première mise en scène qu’elle signe seule.