Mathieu Barché fait un DEUST Arts du spectacles à Besançon puis intègre le Studio Théâtre d’Asnières en 2010. Il fait ensuite un master à l’université de Nanterre. De 2010 à 2017, il fait parti de l’équipe permanente du festival des Nuits de Joux à Pontarlier où il joue dans une vingtaine de pièces sous la direction de cinq metteurs en scène.
Depuis 2015, il dirige la compagnie La Chevauchée en collaboration avec Agathe Perrault, et met en scène Hiver, de Jon Fosse, spectacle qui remporte le Grand Prix du Jury du festival Nanterre sur Scène en 2014, puis il monte Kératoconjonctivite sous forme d’écriture de plateau. En 2017, il créé Shoegaze au théâtre de La Loge, d’après le mouvement musical des années 80 où les musiciens « n’osaient pas lever la tête parce qu’ils avaient peur du public. »
En 2021, au Studio Théâtre de Vitry il créé un jeune public Fiction spéculative ! d’après l’appel de Donna Haraway : « Nous avons besoin de nouveaux types de récits ! »
En 2023, il créera au théâtre Dunois Self-Help ! en collaboration avec Giulia Deline, un spectacle tout public autour de la pratique d’auto-observation gynécologique et l’accouchement physiologique.
Mathieu Barché est régisseur son depuis qu’il a fait sa formation au CFPTS de Bagnolet en 2019. Actuellement, il collabore en tant que régisseur son avec Arnaud Vrech pour le spectacle Hervé Guibert(2022).
En parallèle, il mène plusieurs projets d’ateliers et de stages de théâtre. En 2020, il est en résidence pendant plusieurs mois dans un ITEP à Vitry Sur Seine où il mène des ateliers variés sur la fiction spéculative en collaboration avec Giulia Deline.
Mathieu est membre de la maison d’artistes La Kabane, créée par Agathe Perrault et réunissant 4 metteur.euses en scène : Elsa Granat, Edith Proust & Laure Grisinger, et Paul Balagué.
→ Découvrez le site internet de Mathieu Barché
© Romain Virtuel