Quand Agathe invite d’ancien·nes camarades de l’école maternelle à se retrouver, elle ne les prévient pas que c’est pour revenir sur les baisers forcés subis à l’époque par son amie Inès. Vingt ans plus tard, quelle place occupe ce souvenir dans la construction des différents protagonistes ? Quelles traces en subsistent dans leurs corps et dans leurs mémoires ? Entre danse et théâtre, Éperviers a vocation à questionner la manière dont ont été façonnés nos imaginaires de petites filles et de petits garçons.
Issu d’une recherche initiée en 2018 au sein du Théâtre au Corps, et qui a mené à l’écriture de la pièce par Eliakim Sénégas-Lajus, le spectacle met en scène les tentatives de chacun·e des invité·es de se situer face à cette résurgence : l’organisatrice de la soirée, mais aussi l’ancienne victime, une meneuse de la bande coupable, un suiveur, et le garçon le plus moche. Alors qu’aucun·e n’a jamais parlé de ce souvenir avant, tous et toutes cherchent à reconstruire avec nous leur narration des évènements, en croisant échanges verbaux et mouvement dansé.
durée 35 min + temps d’échange
→ plus d’infos sur la compagnie en résidence
NB : Suite aux mesures annoncées par le Gouvernement, l’accès au gp est désormais soumis à la présentation du pass vaccinal. Pensez à vérifier la validité de ce dernier avant de nous retrouver !
écriture, chorégraphie, mise en scène Eliakim Sénégas-Lajus / avec Sébastien Dalloni, Suzanne Dubois, Simon Peretti, Thaïs Weihaupt, Juliette Malala Tardif / dramaturgie Pauline Letourneur / coordination installation plastique Clara Ruestchmann / composition musicale Luan Lajus / création lumières Rima Benbrahim / chorégraphie Joséphine Tilloy / création costumes Elisabeth Cerqueira / composition musicale Lyan Lajus / création sonore Raphaël Guitton / chorégraphie Joséphine Tilloy avec les collaborations de Fanny Chériaux (compagnonnage artistique), Camille Girard-Chanudet (suivi de l’écriture), Noémie Sage (accompagnement production), Anne-Perrine Tranchant (philosophie avec les enfants)
production : Le Théâtre au Corps / coproduction : la Volige, Le Méta – CDN Poitiers, Moulin du Roc, Festival Traverse / soutiens de l’aide au projet de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de l’aide au compagnonnage de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de l’OARA, du département de la Vienne, de la Ville de Poitiers, de la Ville de Montreuil, du Théâtre Berthelot, des Ateliers Médicis et du dispositif Création en Cours, du GlobThéâtre, de l’Espace Agapit, du Centre de Beaulieu, du Théâtre Paris-Villette, de l’École supérieure d’art dramatique de Paris.
Une production le Théâtre au Corps / Coproduction Le Méta CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine, Cie la Volige, Le Moulin du Roc – Scène Nationale à Niort, Le TAP Poitiers / Avec les soutiens de l’aide au projet et de l’aide au compagnonnage de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de l’OARA, du département de la Vienne, de la ville de Poitiers, de la CC du Haut-Val de Sèvre, de la Ville de Montreuil, des Ateliers Médicis (dispositif Création en cours), du GlobThéâtre, de l’Espace Agapit, du Centre Beaulieu, du Théâtre Paris-Villette et du Grand Parquet, et du Fonds d’insertion de l’ESAD/PSPBB.