Grand Plateau

    16 fév 2022

    Attention travaux, Collectif Scènes 77, Actes-if, Réseau Chainon IDF, Groupe des 20, Actif… Les rendez-vous professionnels sont nombreux en Île-de-France pour découvrir les jeunes équipes et leurs projets en construction.

    Cette saison, le Grand Parquet réunit des projets de six d’entre eux pour croiser les réseaux, créer des circulations et de nouvelles rencontres.


    projets artistiques présentés



    LWA
    Cie Mauvais Sang (Camille Bernon et Simon Bourgade)
    • théâtre
    → Le Groupe des 20

    Notre histoire coloniale et les structures mentales qu’elle a engendrées hantent nos esprits. Elles forment un abcès qui pèse sur les cerveaux de notre génération et gangrène nos imaginaires.

    À partir des rites de possession pratiqués sous le joug colonial esclavagiste ; de la résistance des corps à la torture militaire pendant la Guerre d’Algérie ; et des mouvements d’émeutes de 2005, nous écrivons cette tragédie pour les temps présents, en regard du cycle des Atrides. Un spectacle où convoquer nos morts, faire remonter à la surface les fantômes de notre Histoire, victimes comme bourreaux des colonies françaises.
    P



    Une certaine idée du Paradis
    Cie Clac! (Mathilde Saubole)
    • théâtre
    →  Actes-if

    Un soir de printemps, Rémi Zinsky voit son père, Georges, se faire renverser par une voiture qui prend la fuite. Alors que son père est aux urgences, une jeune femme propose à Rémi de falsifier son témoignage en échange d’une grosse somme d’argent. Quelques heures plus tard, Georges disparaît du service. En une nuit et une matinée, les urgences s’enflamment et la vie de Rémi bascule.
    P



    Le Pouvoir des Filles
    Mojgan’arts Company (Iris Mirnezami)
    →  Collectif Scènes 77

    À travers la question centrale de l’accès aux savoirs et aux apprentissages, Le Pouvoir des Filles nous offre un regard poétique sur la conquête de la liberté.

    Mêlant danse d’inspiration traditionnelle et écriture contemporaine, théâtre d’objet, vidéo, musique originale, cette création est une mise en lumière de la voix bridée des filles et des femmes en devenir.
    P



    Les Fleurs de Macchabée
    Théâtre de Chair-Compagnie (Grégoire Cuvier)
    → Attention Travaux

    Les Fleurs de Macchabée est un polar fleuve pour le théâtre. En huit heures de spectacle la troupe du Théâtre de chair nous emmène, de Marseille à Tel-Aviv en passant par la Touraine, sur les traces d’un homme dont la nécessité de tuer plonge ses racines dans ses propres blessures.
    Empruntant les codes des séries policières, Grégoire Cuvier interroge, avec cette nouvelle création, notre besoin inné de justice… de la noirceur de ses origines à l’impérieuse nécessité de son accomplissement !
    P



    Géométrie Variable
    Compagnie du Faro (Matthieu Villatelle)
    → Actif

    Avec Géométrie Variable, Matthieu Villatelle explore les liens entre science et magie, et entre autres les mécanismes des fake news. Grâce à la magie, il détourne des théories scientifiques avérées et rend crédible ce qui était jusqu’alors invraisemblable.

    Par cette traversée ludique, Géométrie Variable sème le trouble pour venir questionner notre sens critique et nous interroger sur ce(ux) qui fonde la véracité.
    P



    Héroïnes
    Cie Art & Acte (Ornella Amanda)
    → Réseau Chainon IDF

    Bateaux pirates, dragon, perroquet à paillettes et fantômes surgissent de livres gigantesques pour vous faire découvrir les aventures de trois grandes guerrières : l’amazone Penthesilée, la pirate De Berry et la soldate Mulan.

    En invoquant certaines légendes, les personnages sortent des livres et apportent une autre vision à l’histoire. Une traversée épique animée par des jeux d’ombres, pop-up, origami et marionnettes. Le tout accompagné des vibrations d’une guitare électrique

    Une épopée rock’n’roll pour défendre l’héroïsme au féminin !
    P


    NB : Suite aux mesures annoncées par le Gouvernement, l’accès au gp est désormais soumis à la présentation du pass vaccinal. Pensez à vérifier la validité de ce dernier avant de nous retrouver !


     

    14h30 – 18h30 gratuit sur réservation