Sabine Pakora est une auteure et comédienne française d’origine ivoirienne.
Elle travaille au théâtre sous la direction de Hassane Kassi Kouyaté L’Illiade, Frédéric Maragnani Madame Bovary, au cinéma dans de nombreux projets de longs métrages réalisés par Jean Pierre Améris, Pascale Pouzadoux, Eric Toledano et Olivier Nakache, Lucien Jean Baptiste, Anne Gaelle Daval… Elle a été également danseuse pour la compagnie Montalvo – Hervieu Porgy and Bess, Paradis et la comédie musicale Kirikou mise en scène par Wayne Mac Gregor.
En 2018, elle crée le Collectif Diasporact avec 15 autres actrices noires qui mettent en lumière les stigmatisations auxquelles elles sont confrontées dans le métier du cinéma et du spectacle dans le livre Noire N’est Pas Mon Métier. Elle poursuit des études universitaires en anthropologie, en sociologie et en coopération artistique et internationale afin de comprendre comment fonctionnent la société et le monde, reliant ainsi ses réflexions et ses questionnements à sa pratique théâtrale et à des positions politiques et militantes.
Depuis quelque temps, elle s’est lancée dans l’écriture de projets personnels qui articulent des thématiques anthropologiques et sociologiques à sa recherche artistique dans une démarche d’expérimentation des formes, des récits, des imaginaires, des poétiques et des utopies. Elle sera en résidence de création au mois de novembre pour commencer à aborder le travail de mise en scène de son spectacle au Grand Parquet Théâtre Paris Villette.
Pendant ses semaines de résidence, Sabine va travailler sur son prochain spectacle La Freak, journal d’une femme vaudou.
→ Suivez Sabine sur les réseaux sociaux
photo © Marine Lécroart