Cie Tout Un Ciel

Elsa Granat

Résidence de création : 20 octobre 2021 - 12 novembre 2021

Née à Marseille en 1981, elle commence le théâtre après ses études (khâgne et hypokhâgne), elle se forme au CNR de Marseille sous la direction de C. Benedetti. Elle fait la rencontre déterminante d’Edward Bond à l’occasion d’un stage à la Friche de la Belle de Mai. À Paris, elle complète sa formation dans la Classe Libre du Cours Florent.

Depuis 2004 elle a joué sous la direction de C. Benedetti (L’Amérique, suite de B. Sbrljanovic, Oncle Vania et Trois Soeurs de Tchekhov), S. Catanese (Caligula), S. Shao (Feydeau etc.), B. Porée, (Andromaque, Platonov, Trilogie du Revoir – Festival In), A. Ubaldi (la Chambre de Médée).

En septembre- octobre 2019 elle joue dans Data-Mossoul de Joséphine Serre au Théâtre de la Colline, En Janvier 2021, elle joue dans Riviera, dernière Création dAlain Ubaldi au Théâtre des Halles.

En tant que dramaturge elle a été l’assistante de Jérôme Hankins sur le théâtre Jeune-Public de Bond et de C. Benedetti sur Lampedusa Beach de L. Prosa et Existence de E. Bond lors de la création de ces pièces à la Comédie Française.

Son texte, Dans les veines ralenties, a été monté par le Deug Doen Group et Aurélie Van Den Daele au Théâtre de l’Aquarium. Elle a fait la dramaturgie du premier spectacle de Lola Naymark, Pourtant elle m’aime. Elle crée plusieurs seuls en scènes à partir du désir d’un acteur de se découvrir. Elle fait émerger, avec Roxane Kasperski Mon amour fou (2015), avec Christophe Carotenuto Quelque chose en nous de De Vinci (2016), avec Lola Naymark sur un texte de Guillaume Barbot, La nuit je suis Robert De Niro (2017). Chacune de ces collaborations explore le champ de l’identité et tente de cerner ce qui rend chaque être humain irremplaçable. Avec Tire l’aiguille, Spectacle Musical créé en Mai 2018 au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, elle continue la même exploration avec des musiciens descendants de la Shoah. Elle travaille par ailleurs avec Milosh Luczynski plasticien numérique et Laure Grisinger sur l’hybridation entre numérique et Théâtre via un procédé d’écriture augmentée, le projet Icona Furiosa, après une résidence au Centquatre et à La Chartreuse. Elle crée avec Roxane Kasperski, en 2020 V.i.t.r.i.o.l au théâtre de la Tempête. En Septembre 2020, elle participe à l’occasion, des Journées du Matrimoine organisées par le Collectif H/F Ile-de-France, au Grand Loto des femmes oubliées, connu par le collectif Incertaines et Fées, qu’elle a crée avec Claire Méchin et Marie Combeau.

Pendant ses semaines de résidence, Elsa Granat travaillera sur son prochain spectacle King Lear Syndrome ou les mal-élevés.

Découvrez le site internet de la compagnie
Suivez la compagnie sur les réseaux sociaux

© Clémence Demesme