Cie Jetzt

Déborah Banoun

Résidence de création : 27 septembre 2021 - 8 octobre 2021

Déborah Banoun a une double formation. Plasticienne formée à L’École Nationale Supérieur des Beaux Arts de Paris où elle obtient son diplôme de 1er cycle en tant que peintre elle se forme aussi au cours Simon où elle obtient un 1er prix de comédie. Riche de ces expériences elle s’oriente vers la mise en scène et devient stagiaire assistante à la Comédie Française, rencontrant Jean Michel Ribes avec qui elle travaille d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène (2000-2001), puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du Rond-Point (2001-2005). Elle y rencontre également de nombreux auteurs et metteurs en scène avec lesquels elle collabore, dont William Mesguich, Lionel Spycher, Mohamed Rouabhi, Samuel Benchettrit…

En 2005, elle est l’une des collaboratrices artistiques de la Cie Jetzt. Elle crée avec des metteurs en scène et des auteurs notamment pour Carnets en Marges avec Nicolas Liautard (2005/06),  Fitness avec Jacques De Decker,  7 pieds sous terre avec Lise Martin, Kiss db ou l’histoire d’une mort sans fin avec Elise Mc Leod et Lise Martin (2009/10). En 2012, elle collabore avec Eric Ruff de la Comédie française sur Peer Gynt, qui se jouera au Grand Palais. En Master 2 Mise en scène et dramaturgie à Nanterre, elle travaille sous la direction de David Lescot, François Rancillac, Daniel Jeannneteau, avant de sortir major de sa promotion. En 2012-2013, elle monte Scapin Projet et une maquette de Fiction d’Hiver de Noelle Renaude, premières mises en scène qu’elle signe seule comme directrice artistique. En 2014, Déborah Banoun écrit une série théâtrale, avec Anne Seiller (créations Théâtre de Belleville et à Gare au Théâtre et joués jusqu’en 2019 en intégralité au Théâtre 13 jardin).

En 2016, elle ouvre L’Annexe, fabrique culturelle (Romainville, 93). Depuis, elle travaille à la création de deux nouvelles créations ; Yalla ! de Sonia Ristic (2021, Aide à la  création et à la diffusion de la DRAC Ile-de-France ), et Grand conte pour enfants tristes (2022-23), jeune public immersif mêlant théâtre, illustrations et multimédia, dont est l’autrice. Animée par l’envie de relever des défis d’écriture, elle monte aussi en 2020 des projets de contes pour enfant et d’Apéro-Textes autour d’œuvres d’auteurs émergents contemporain.

Pendant sa semaine de résidence, la compagnie va travailler sur son prochain spectacle Grand conte pour enfants tristes.

Découvrez le site internet de la compagnie
Suivez la compagnie sur les réseaux sociaux