Séverine Astel – annulé

De Quark

Résidence de création : 13 septembre 2021 - 24 septembre 2021

De Quark est un collectif de création artistique créé en 2004. 
Le principe qui le structure est d’inventer un fonctionnement original et adéquat à chaque nouveau projet, menant de nombreuses collaborations, et combinant différentes disciplines (performance, arts plastiques, musique, vidéo…), le théâtre restant le noyau des créations. Les membres sont comédiens, metteurs en scène, musiciens, graphistes, vidéastes, auteurs, plasticiens, traducteurs… et la multiplicité des regards que permettent les croisements non hiérarchiques de ces pratiques définit une oeuvre singulière et protéiforme. Les créations s’envisagent sous l’angle d’un perpétuel recyclage, interrogeant sur plusieurs années les mêmes textes et concepts reformulés, prolongés et enrichis dans des configurations radicalement différentes.
De Quark se plait à investir toutes sortes de lieux, à se rendre « sur le terrain » afin de se confronter à l’expérience du réel et à inventer une manière d’inclure le spectateur au processus de création (sans jamais forcer pour autant sa participation).

En 2005, De Quark initie un processus de mises en scène qui intègre différents textes contemporains de format court : Glaces de Thomas Bernhard, Face au mur de Martin Crimp, Dors mon petit enfant de Jon Fosse, La fête de Spiro Scimone, création au théâtre de la Digue, puis au théâtre Garonne en 2007. La fête de Spiro Scimone tournera jusqu’en 2014, plus de 100 dates de représentations (festival d’Avignon/théâtre la Manufacture, festival Impatience/104, festival Artdanthé théâtre de Vanves, festival Brise Glace à Reims, scènes nationales de Dieppe et d’Evreux, Le Parvis de Tarbes, TNBA Bordeaux, Atelier de Plateau/Paris, Mexique… ) En 2008, De Quark entame un partenariat avec le Musée des Abattoirs avec le Projet De Quark auquel il ajoute la création d’Infans, performance installation, série de 15 représentations en 2008.

En 2011, De Quark répond à une commande du musée autour du rideau de scène de Picasso et créé in situ 14/07/89. En 2011, De Quark crée au studio théâtre de Vitry et à l’Echangeur à Bagnolet le diptyque La fête + Bar de Spiro Scimone, repris au théâtre Sorano à Toulouse en 2012. En 2012, De Quark initie au 104 une vaste recherche autour des liens entre fiction et documentaire, prenant appuis sur le roman fleuve 2666 de Roberto Bolano et créé Barbecues co-écrit avec le romancier Alban Lefranc et coproduit par l’Usine de Tournefeuille, premières représentations au festival les Informelles/théâtre des Bernardines/Marseille, festival 360/Montreuil.
Elle conduira De Quark au Mexique, à Ciudad Juares en 2014 (soutient Institut français/ mairie de Toulouse) où lors d’une résidence d’un mois, de nombreux matériaux seront récoltés, étoffant le spectacle performatif Barbecues, présenté au Palais de Tokyo en 2015, au théâtre Sorano, à la scène nationale d’Evreux, au Théâtre Paris-Villette en 2016. En 2018, De Quark entame un nouveau cycle de recherche, sur l’amitié, et invente un club de parole : CSC, qui sera présenté dans le cadre du festival In extremis du théâtre Garonne en mai 2022.


Comédienne et metteure en scène, Séverine Astel touche également à la performance, la dramaturgie, le travail d’adaptation, la vidéo la lumière. Formée au conservatoire de Toulouse et à l’Atelier de Recherche et de Formation du TNT, elle s’est rapidement dirigée vers les écritures et formes contemporaines.

Comme comédienne, elle joue, entre autres, sous la direction de Jacques Rosner, Jacques Nichet, Solange Oswald (groupe Merci), Michel Mathieu, Isabelle Luccioni, Sébastien Bournac, Guillaume Barbot, Catherine Froment, Jean-Jacques Mateu, Nathalie Royer… Elle co-fonde en 2004 De Quark avec qui elle créé “le projet De Quark”, constitué de textes de formats courts dont la fête de Spiro Scimone, 14/07/89, commande du musée des Abattoirs, La fête + Bar, Barbecues, CSC. En tant que metteur en scène, elle a monté Vous êtes tous des fils de pute et Agamemnon de Rodrigo Garcia, et  Jon Fosse-saison 1, un montage à partir de l’écriture de l’auteur norvégien. Elle adapte également des écrits non dramatiques pour le théâtre, comme l’Ame humaine sous le socialisme d’Oscar Wilde (création TGP) et à venir prochainement pour le public adolescent KIPU, d’après David Walliams.

Pendant ses semaines de résidence, la compagnie va travailler sur son prochain spectacle Loretta Strong.

Découvrez le site internet de la compagnie
Suivez la compagnie sur les réseaux sociaux


⚠ Pour des raisons personnelles, Séverine Astel est contrainte d’annuler sa venue au Grand Parquet. La résidence (et la présentation publique) n’auront donc pas lieu.
Vous aviez réservé pour le crash test ? L’équipe de la billetterie va vous contacter dans les meilleurs délais.


© Gérald Kurdian