East African Bolero

Wesley Ruzibiza & Vincent Harisdo

Résidence de création : 15 juillet 2021 - 22 juillet 2021

Wesley Ruzibiza

Danseur et chorégraphe majeur du Rwanda, Professeur associé aux centres de recherche CPARC à Bordeaux, l’Université National du Rwanda et l’École de danse Muda Africa en Tanzanie et différents centres de formations et de professionnalisation de la danse, il découvre la danse contemporaine et le théâtre contemporain avec Arts Azimuts au centre universitaire des art de l’Université du Rwanda, dont il prend la direction du département danse en 2002 pour 8 ans.
Il poursuit sa formation professionnelle sur la scène nationale et internationale avec différentes formations professionnelles et d’échanges artistiques.
Diplômé de l’École des sables de Germaine Acogny / Sénégal, en danse traditionnelle et contemporaine africaine, avec un diplôme et une expertise en finance et gestion de projet.

A la fois danseur, chorégraphe, comédien et metteur en scène, il dirige de nombreuses pièces chorégraphiques et théâtrales qui sont jouées dans le monde entier ) et sont présentées lors d’évènements culturels internationaux, dont le Festival Panafricain de la danse FESPAD, les jeux de la francophonie, le Next Einstein Forum ou encore Le SIETA a New York.

Il est aujourd’hui le directeur artistique de la Cie Amizero dont il cofonde en 2005 avec le centre universitaire des arts de l’université du Rwanda, une des premières compagnies chorégraphiques professionnelles rwandaise qui remporte la médaille d’argent des 6èmes Jeux de la Francophonie a Beyrouth. Il crée le festival international EANT en 2012 une des premières plateformes professionnelles contemporaines de la sous-région Est-Africaine.


Vincent Harisdo

Quiconque le côtoie devine son âme, son besoin d’être, comme un invité dans une recherche.
Une façon de vivre la danse, gestes vecteurs qui se nomment selon sa devise : Rigueur, Intensité, Partage, Emotion.

Son style épuré est en parfait accord avec ses sentiments. Originaire du Bénin, sa danse faite d’instinct est l’expression toujours renouvelée de ses racines animistes et de ses pulsions profondes.
Son travail se démarque ainsi des tendances actuelles : la gestuelle développée ne répond pas à une mode mais s’appuie sur une recherche contemporaine du traditionnel qui n’appartient qu’à lui.

Après une formation pluridisciplinaire, à l’Académie de Danse de Paris Centre, c’est avec Alvin Mc Duffy qu’il va découvrir un principe humaniste de la danse. Assistant, puis collaborateur de Koffi Kôko, il apprend à associer la danse et le sacré.
Danseur et Chorégraphe, il a signé notamment la Révolte de Khorépha, Offrande, Sacrifice, Messe pour le temps présent pour le festival Panafricain (Rwanda), et co-chorégraphié Cosmogonie avec Isabelle Cheveau (Mudra de Maurice Béjart).
Il a dansé avec Susana Ryes (Equateur) Porto Rodrigues (Mexique), Gruppo del Corpo (Colombie), Julie Adami (Guyane), dansé et chorégraphié Le secret d’Oshun pour le festival Avant-garde (Mexique) et Symphonie pour Oshun (Italie – Allemagne) et Des Visages et des Figures, son nouveau solo.


East African Bolero

Mêlant danses traditionnelles d’Afrique de l’Est et danse contemporaine, le chorégraphe rwandais Wesley Ruzibiza & Vincent Harisdo revisitent le Boléro de Ravel.

Leur résidence organisée par Le Grand Parquet, Rue d’Aubervilliers se déroule dans le cadre du festival Génération A qui a lieu au Théâtre Paris-Villette du 19 au 23 juillet. 
East African Bolero joue le 23 juillet à 21h30.