Grand-Colossal Théâtre

Alexandre Markoff

Résidence de création : 24 mai 2021 - 28 mai 2021

Alexandre Markoff

Né à Paris en 1975. Après un DEA de philosophie du droit et de science politiques à l’université Paris II, il devient journaliste. Sa formation théâtrale il la doit à deux rencontres : le TG STAN avec lequel il suit un stage en 2008 et Joël Pommerat qui lui permet de participer à trois ateliers de création en tant qu’acteur puis assistant à la dramaturgie. Il créé le Grand-Colossal théâtre pour lequel il écrit et met en scène notamment Cœur de chien (adapté de la nouvelle de Boulgakov), Batman contre Robespierre (plus de deux cents représentations dans toute la France), La Chienlit (série théâtrale en 4 épisodes) ou Jean Claude dans le ventre de son fils.

Il écrit par ailleurs pour le collectif Datcha La conspiration (création en 2018 au théâtre de l’Elysée à Lyon) et en 2019 pour le cirque Ozigno : Quindem. Il est aussi l’auteur de Comment éduquer ses parents ? Publié aux éditions Circonflexe et scénariste du court-métrage Monsieur Leroi (notamment Prix du court métrage au festival de l’Alpe d’Huez en 2013).


Grand Colossal Théâtre

Créé en 2005, Le Grand-Colossal Théâtre est un collectif d’acteurs, auteurs, metteurs en scène, scénographe, musiciens. Depuis 2014, Le Grand- Colossal Théâtre s’est essentiellement fédéré autour de trois créations originales écrites et mises en scène par Alexandre Markoff : Batman contre Robespierre (plus de 200 représentations en rue et en salle), La Chienlit (série théâtrale en 4 épisodes) créé pour le Théâtre 13 à Paris et Jean Claude dans le ventre de son fils (création pour la rue en 2017). Cette dernière création a été soutenue par la DRAC, l’ADAMI, la SPEDIDAM Les Ateliers Frappaz – CNAR de Villeurbanne (69), Les Ateliers 231 – CNAR de Sotteville-lès-Rouen (76), Le Daki-Ling – Marseille (13), Le Festival des 3 Eléphants avec Le Théâtre – Scène conventionnée de Laval (53), Notre Dame de Monts et les villes de la Déferlante de Printemps (85) : Les Sables d’Olonnes, Noirmoutier, et St Gilles Croix de vie.

Pour nous, le théâtre est avant tout le lieu d’un rassemblement, une assemblée qui délibère. Le théâtre est politique. S’il est question de créer des fictions, de raconter des histoires, en s’adressent à un public, on finit toujours par faire de la politique, par promouvoir des valeurs, délivrer un message. Le théâtre s’adresse à la société.

Dans ces 3 créations, si les thèmes abordés diffèrent, le parti pris de mise en scène reste le même : Tout montrer avec rien. Laisser le public faire travailler son imagination et partir du principe que ce qu’il verra sera toujours plus riche, plus fécond que tous les décors et les costumes du monde. Ne pas chercher à lui mentir, à lui faire croire que l’acteur est autre chose qu’un acteur, que le plateau sur lequel il joue est autre chose qu’une scène de théâtre, mais le laisser libre de croire ce qu’il veut croire, parce que son désir sera toujours plus fort que tous les artifices.

Pendant sa semaine de résidence, la compagnie va travailler sur sa série La chienlit.

Découvrez le site internet de la compagnie
Suivez la compagnie sur les réseaux sociaux