Magicien et comédien, Matthieu Villatelle a débuté son parcours artistique par une formation théâtrale basée sur le corps, la voix et le texte. Magicien autodidacte, il a très vite mis ses compétences de comédien au service de la pratique magique en jouant dans plusieurs spectacles. Il rencontre en 2012 Thierry Collet et intervient plusieurs années au sein de la compagnie Le Phalène sur des stages, comme interprète du spectacle Vrai/Faux (rayez la mention inutile) et en tant qu’assistant de tournée sur les spectacles Qui-Vive et Influences et i. En parallèle il développe des ateliers d’actions culturelles auprès de publics scolaires et adultes.
Il travaille régulièrement avec Kurt Demey avec qui il crée en 2017 le spectacle Cerebro, forme interactive qui aborde les mécanismes de manipulation et d’endoctrinement. En accompagnement de ce spectacle, Matthieu Villatelle monte également un projet d’actions culturelles, Corpus, avec lequel il intervient régulièrement en établissement scolaire. Accompagné du comédien Léo Reynaud, ils proposent aux élèves d’une même classe 1h30 d’expérience interactive afin de les immerger dans un système d’embrigadement auquel tous vont, sans s’en rendre compte, adhérer. Matthieu fonde en 2017 la compagnie du Faro pour y développer ses propres projets. Grâce à la magie, il cherche à questionner notre rapport à la croyance, au réel et s’interroge sur les mécanismes de manipulation. Ses spectacles sont une invitation à développer notre libre-arbitre etnotre esprit critique.
Actuellement, Matthieu Villanelle est en tournée avec trois spectacles : Cerebro, Géométrie Variable et Ca disparaît, sa première création jeune public créée en décembre 2023 en collaboration avec Rémy Berthier.
La Compagnie du Faro crée des spectacles de magie/mentalisme pensés comme des expériences sociales. Elle est portée artistiquement par Matthieu Villatelle, magicien/mentaliste et comédien. La magie, au coeur des projets, est un outil utilisé au service de la dramaturgie pour aborder différents thèmes, comme la croyance, le rapport à l’autorité, la manipulation, le secret, le mensonge, la science, ce qui est réel, ce qui ne l’est pas. La magie est un art dont le langage est le détournement du réel. Elle permet de le transformer afin que le spectateur puisse l’appréhender différemment. La magie nouvelle permet d’approfondir d’une manière originale ces interrogations sur la représentation du réel au théâtre. Avec les techniques magiques, Matthieu Villatelle cherche à questionner le réel, à interroger l’esprit critique, à provoquer par des expériences fortes des réactions chez le public. La compagnie souhaite ces prochaines années poursuivre son travail en questionnant les croyances et ce qui les fonde. Pourquoi fait-on confiance ? Pourquoi peut-on croire à une théorie scientifique même si celle-ci va à l’encontre du bon sens ? Quand et pourquoi remet-on en cause son savoir ? Comment développe-t-on un esprit critique ? Quelle liberté dans le libre-arbitre ? Très attachée au travail d’actions culturelles, la compagnie développe en parallèle des créations plateaux un travail de sensibilisation autour de la manipulation et du libre-arbitre auprès de publics ados et adultes, ainsi que dans les établissements scolaires et le milieu carcéral. De plus, Matthieu Villatelle pense et crée des « petites formes » en lien avec les formes plateaux, indépendantes, qui peuvent se jouer directement au sein d’établissements scolaires, dans les classes. Parce que l’école est aussi le moyen d’aller à la rencontre des jeunes adultes de demain, à l’âge où l’esprit critique et le libre-arbitre se forgent, à l’âge où la conscience du soi et du monde se cherche et construit ses bases.