Compagnie Le Libre acteur

Sébastien Bonnabel

Résidence de création : 7 avril 2025 - 11 avril 2025

Le modèle du Libre Acteur est une approche du jeu développée depuis le début des années 2000 par Sébastien Bonnabel. En développement permanent (notamment au sein de la compagnie du Libre Acteur), ce modèle s’inspire notamment de Sanford Meisner, Andréas Voutsinas, Michael Chekhov et Declan Donnellan.

En réévaluant le rôle et l’apport de l’acteur dans le processus de jeu, cette approche place les comédien(ne)s au centre même de la création. Elle permet de s’affranchir du texte et de la mise en scène pour une approche sensitive et organique de l’interprétation. Elle confère aux acteurs une pleine puissance artistique dans leur jeu ainsi qu’une maîtrise des techniques de l’art dramatique. 

Formé en tant que comédien en 2000 au Conservatoire de Marseille par Christian Benedetti, puis en 2005 au Théâtre de Cinquante sous la direction d’Andreas Voutsinas, Sébastien Bonnabel développe sa propre approche du jeu depuis 2007, le Modèle du Libre Acteur. Il enseigne au sein du Collectif du Libre Acteur qu’il fonde à Paris et à Lyon. Il met en scène au sein de la compagnie, Autour de ma pierre, Il ne fera pas nuit, Tout contre, Smoke Rings, Cyrano Ostinato Fantaisies et Vivat!. En 2021, il réalise la série de court-métrages Il est déjà trop tard avec la Compagnie du Libre Acteur.