Cie Les Effarés

Marion Lécrivain

Résidence de création : 26 novembre 2016 - 3 décembre 2016

La compagnie « Les Effarés » est un collectif d’artistes basé en France et au Maroc. C’est une équipe active qui réunit plusieurs acteurs, photographes, vidéastes de nationalité française et marocaine autour d’un metteur en scène : Marion Lécrivain. Dans un premier temps, le collectif travaillait à partir du théâtre d’objets et de marionnettes ; il a participé à trois reprises au Festival Mondial de la Marionnette avec ces créations : Faust au Bistro, d’après Faust de Goethe, Claxcification, création pour marionnettes et chanteurs, et Qui perd, Persévère, création pour acteurs et marionnettes. Au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, Marion Lécrivain crée Paroles Mortes de Daniel Lemahieu puis Blanche is Dead d’après le conte des frères Grimm. Après le CNSAD, c’est Jules César d’après Jules César de Shakespeare, une création pour 4 comédiens à partir du complot contre César, et L’Homme qui Rit d’après le roman de Victor Hugo pour le CDN de la Courneuve.

Depuis 2014, en partenariat avec Le 18, Derb El Ferrane (résidence d’artistes à Marrakech) et la Cinémathèque de Tanger, Marion Lécrivain intervient auprès des enfants et des adolescents des écoles publiques marocaines avec les ateliers La Fabrique de Cinéma à la Main. La présence de l’équipe au Maroc nous a donné envie de nous poser la question d’un théâtre en étroite collaboration avec le cinéma et parfois le documentaire. De ces nouveaux chemins, est né une rencontre avec Sundance et la création de Crave en darija et en français.

En création au Grand Parquet

Crave (Manque)
Quatre voix qui n’en sont qu’une. Quatre corps qui n’en sont qu’un. Un texte épique sur l’éternelle poésie de l’amour et de ses hommes. Crave (Manque) sera créé avec comme moteur de parole l’arabe dialectal marocain : le darija.

>> crash test / CRAVE (MANQUE) – vendredi 2 décembre à 19h