Partenaire du Grand Parquet pour la troisième année consécutive, Toi, Moi & Co est un festival pluridisciplinaire soutenant la création artistique dans les domaines du cinéma documentaire et du spectacle vivant. Il met en lumière le travail mené durant cinq mois en ateliers par les jeunes de l’Association ACERMA et présente, pour cette 7e édition, un programme de créations artistiques placées sous le thème Ça résiste, questionnant nos luttes collectives et individuelles actuelles.
gratuit sur réservation auprès de Toi, Moi & Co
http://toimoico.wixsite.com/toimoico
— —
VENDREDI 13
THÉÂTRE
19h : Sodome, ma douce (55 min) – Collectif LOUVES/ texte de Laurent Gaudé
Le ciel craque, la pluie tombe. Une femme est là qui n’a pas bougé depuis des siècles. L’averse, lentement, la fait renaître. Lorsqu’elle se met à parler, c’est pour évoquer le souvenir de sa ville natale : Sodome.
THÉÂTRE
21h : Battre le silence (30 min) – L’Inverso-Collectif
Soirée punch, soirée sida. Proches, moins proches se retrouvent autour de Camille. On discute, on rit, on s’endeuille. On sort du cadre, on crie, on se débat avec l’archive. Images familiales où l’homophobie s’invite. Souviens-toi de moi. Ce garçon de ton âge que tu ne voyais pas.
DÉBAT
21h30 : Comment et pourquoi faire mémoire au théâtre ?
Discussion collective entre les artistes, des intervenants et le public.
SAMEDI 14
THÉÂTRE
13h : Le Renard envieux qui me ronge le ventre (80 min) – Compagnie Les entichés
Au travers de ces personnages qui affrontent le regard d’une société encore trop normée, la pièce traite de la difficulté de se définir en dehors du conditionnement relatif à notre genre.
FILM DOCUMENTAIRE
15h : Lisa Charmel n’existe pas (14 min) – Juliette Chartier
Quatre regards croisés de jeunes femmes autour de leur rapport au corps. Parole qui se fait tour à tour inquiète, exaspérée, apaisée ou en questionnement, mais avant tout libératrice.
DÉBAT
16h : Comprendre le conditionnement social des genres pour s’en défaire.
Discussion collective entre les artistes, des intervenants et le public.
FILMS DOCUMENTAIRES
18h : Courts-métrages (120 min) – Réalisation Toi, Moi & Co
Sélection de films réalisés par des jeunes issus de la diversité qui compose notre société. Ils nous livrent leurs regards sur le monde qui les entoure et les travaille.
THÉÂTRE
21h : Ça résiste (90 min) – Compagnie Toi, Moi & Co
DIMANCHE 15
15h : Les Ennemis Publics (90 min) – Collectif Satori
Ils sont étudiants, élèves d’écoles d’art, avocat et éditorialiste, ils forment la Fraction Armée Rouge. Cette pièce retrace leur passage dans la clandestinité et dans la lutte armée qui commence dans la justesse d’une pensée avant de basculer dans un combat jusqu’au-boutiste contre l’Etat.
DÉBAT
16h30 : Jusqu’où le militantisme peut-il aller ?
Discussion collective entre les artistes, des intervenants et le public.
CLÔTURE DU FESTIVAL
18h : ACERMA – 22 quai de la Loire 75019
Venez célébrer en musique la fin du festival avec toute l’équipe de Toi, Moi & Co !