Touche à tout formée aux lettres, Alexandra Cismondi avale un sport étude danse classique, une hypokhâgne, une khâgne et une maîtrise de géographie politique (Sorbonne Paris IV) avant de se consacrer au théâtre et à l’écriture. Elle aborde des textes toujours engagés, féminins, sur l’empreinte, la cicatrice, la trace de ce(ux) qui nous marque(nt), l’humain qui se débat dans une société qu’il ne comprend pas ou plus et déploie une esthétique baroque très moderne. Elle aime partager son travail avec les publics, amateurs, scolaires, adolescents en difficulté ou nouvellement arrivés.
Elle dirige la compagnie VERTIGES depuis 2017 au sein de laquelle elle créé un premier seul en scène danse théâtre qui explore l’adresse au public, Eh bien dansez maintenant (2019-2024), puis Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi, fable sociale et fantasque sur l’adolescence et le monde de demain, lauréat ARTCENA palmarès automne 2022 qui fait entrer le public dans la forme, mais aussi de nombreuses performances telle Mujeres Arañas, extraite du recueil de nouvelles politiques, féministes et érotiques, Hold Up 21 (Editions Anne Carrière) ou encore de petites formes itinérantes en collèges et lycées Il faudra que l’on s’aime, dérivées de la grande forme presque éponyme.
VERTIGES travaille à transmettre et produire entre Paris et la région PACA travaillant aussi bien sur le territoire qu’en tournée, au sein d’associations telle Citoyenneté jeunesse en Seine-Saint-Denis, avec la PJJ du Var, le conservatoire TPM de Toulon, et les structures nationales ou de territoire. La compagnie est particulièrement soutenue par Chateauvallon Liberté – scène nationale de Toulon, Les Salins – scène nationale de Martigues et le Théâtre Paris-Villette à Paris.
Autrice, danseuse, metteuse en scène et comédienne hétéroclite, Alexandra Cismondi travaille avec et pour Olympe de G., François Boursier, Carole Errante, Emilie Noblet, Margot Gallimard, Lucie Borleteau, Jérémie Lippmann, Toni Marshall, Arthur Dreyfus, Charles Berling. Elle écrit pour le théâtre, le cinéma, la musique, la littérature et signe un premier roman, à paraître en janvier 26 toujours aux Editions Anne Carrière. À l’écran on la retrouve dans les séries « Intérim’air » (Téva) qu’elle a co-écrite, « Escort Boys » (Amazon Prime Ruben Alves), « Les Sept vies de Léa » (Netflix Emilie Noblet), « Loulou » (Arte Emilie Noblet), « Cannabis » (Arte Lucie Borleteau), « 3615 Monique » (OCS Guillaume Renusson), « Le Petit Locataire » (Cinéma Nadège Loiseau)…