Vertiges Cie

Alexandra Cismondi

Résidence de création : 2 septembre 2025 - 12 septembre 2025

Touche à tout formée aux lettres, Alexandra Cismondi avale un sport étude danse classique, une hypokhâgne, une khâgne et une maîtrise de géographie politique (Sorbonne Paris IV) avant de se consacrer au théâtre et à l’écriture. Elle aborde des textes toujours engagés, féminins, sur l’empreinte, la cicatrice, la trace de ce(ux) qui nous marque(nt), l’humain qui se débat dans une société qu’il ne comprend pas ou plus et déploie une esthétique baroque très moderne. Elle aime partager son travail avec les publics, amateurs, scolaires, adolescents en difficulté ou nouvellement arrivés.

Elle dirige la compagnie VERTIGES depuis 2017 au sein de laquelle elle créé un premier seul en scène danse théâtre qui explore l’adresse au public, Eh bien dansez maintenant (2019-2024), puis Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi, fable sociale et fantasque sur l’adolescence et le monde de demain, lauréat ARTCENA palmarès automne 2022 qui fait entrer le public dans la forme, mais aussi de nombreuses performances telle Mujeres Arañas, extraite du recueil de nouvelles politiques, féministes et érotiques, Hold Up 21 (Editions Anne Carrière) ou encore de petites formes itinérantes en collèges et lycées Il faudra que l’on s’aime, dérivées de la grande forme presque éponyme.
VERTIGES travaille à transmettre et produire entre Paris et la région PACA travaillant aussi bien sur le territoire qu’en tournée, au sein d’associations telle Citoyenneté jeunesse en Seine-Saint-Denis, avec la PJJ du Var, le conservatoire TPM de Toulon, et les structures nationales ou de territoire. La compagnie est particulièrement soutenue par Chateauvallon Liberté – scène nationale de Toulon, Les Salins – scène nationale de Martigues et le Théâtre Paris-Villette à Paris.

Autrice, danseuse, metteuse en scène et comédienne hétéroclite, Alexandra Cismondi travaille avec et pour Olympe de G., François Boursier, Carole Errante, Emilie Noblet, Margot Gallimard, Lucie Borleteau, Jérémie Lippmann, Toni Marshall, Arthur Dreyfus, Charles Berling. Elle écrit pour le théâtre, le cinéma, la musique, la littérature et signe un premier roman, à paraître en janvier 26 toujours aux Editions Anne Carrière. À l’écran on la retrouve dans les séries « Intérim’air » (Téva) qu’elle a co-écrite, « Escort Boys » (Amazon Prime Ruben Alves), « Les Sept vies de Léa » (Netflix Emilie Noblet), « Loulou » (Arte Emilie Noblet), « Cannabis » (Arte Lucie Borleteau), « 3615 Monique » (OCS Guillaume Renusson), « Le Petit Locataire » (Cinéma Nadège Loiseau)…

En création au Grand Parquet

Magistral.e.s
Alexandra Cismondi

Inspiré d’un procès, écrit comme une tempête, mêlant publics et comédiens, MAGISTRAL·E·S construit au plateau une audience fantasmée dans laquelle se rejoue l’histoire de cette humanité égarée qui ne sait pas quoi faire du mot viol, racontant les monstres, les masques et portant haut ces femmes de robe, mères, veuves, sorcières, en PMA, en plein avortement, accrochées à la barre d’un tribunal ou d’un cours de pole dance, qui font de la justice un système en marche quelques en soient les moyens et de leur vie le théâtre de celle de leurs concitoyens. Qui sont ces femmes et comment une instruction transforme leur ADN autant qu’elles, façonnent chaque trait et syllabe d’un procès ? L’audience est ouverte, levez-vous !

texte, mise en scène Alexandra Cismondi / Jeu Marie-Sohna Condé, Manon Kneusé, Elio Massignat, Estelle Meyer, Crystal Shepherd-Cross / scénographie, lumières Camille Duchemin / costumes Colombe Lauriot Prévost / sons, musiques Benoît Olive / régie Charles Périchaud

coproduction Châteauvallon-Liberté – scène nationale de Toulon, Théâtre des Salins – scène nationale de Martigues, La Passerelle – scène nationales de Gap – Alpes du sud,  Théâtre des Halles – Avignon, Théâtre Paris-Villette / partenaires, soutiens Le Pôle – Arts en circulation – scène conventionnée d’intérêt national, Théâtre du Rond-Point, CDN de Limoges, La Chartreuse – CNES, département du Var, TPM