Les spectacles de la compagnie se développent autour de l’articulation entre le réel et la fiction. Le champ de la recherche varie en fonction du projet. Être le père d’un bâtard relève d’une recherche intime, sociologique et philosophique. Pour Big Bang et Marguerites il est sociologique, historique, anthropologique, urbaniste. Ce spectacle déambulatoire prend la forme d’une visite guidée. L’approche in situ demande pour chaque version de faire de nouvelles recherches sur la ville ou le village et de se nourrir de l’endroit pour l’injecter dans l’écriture. Chaque version est une nouvelle création sur mesure.
Les spectacles s’ancrent dans la temporalité du présent. La représentation se construit sur la co-présence entre scène et salle, entre public et artistes. L’espace fictionnel s’imbrique et se construit avec l’espace réel. Cette rencontre provoque des frottements poétiques entre le virtuel et la réalité. Le travail in situ du spectacle Big Bang et Marguerites questionne ces rapports au sein même d’espaces publics. L’espace de la rue induit une écriture qui ne prédomine pas la scène mais qui se construit avec elle. L’improvisation constitue un outil de création essentiel. C’est par elle que la recherche aboutit à la construction du spectacle.
Les créations :
– Épluchures pour lequel Lola Guiton a reçu une aide de la région Île-de-France par le dispositif FoRTE en 2020.
– Big Bang et Marguerites créé par Aurélie Debackère et Lola Guiton en août 2021 à l’occasion du festival Sorties de route à Lauzes (46). Le spectacle s’est rejoué en juin 2022 au Festival des Murs à Pêches à Montreuil (93) ainsi qu’à Culture sur rue à Romainville (93).
– Être le père d’un bâtard écrit et mis en scène par Lola Guiton.
corproduction Théâtre du Beauvaisis- Scène nationale de Beauvais / Théâtre Paris-Villette
avec le soutien des Ateliers Médicis, de La Faïencerie – Scène conventionnée de Creil, du Théâtre-Studio – Alfortville, de Montévidéo, Centre d’art – Marseille et de L’Annexe – Romainville.
Lola Guiton est en résidence de recherche/création au premier semestre 2023 pour l’écriture de cette pièce. En parallèle et en lien avec cette création, elle mène un projet sur le thème de l’utopie avec la classe de CM1/CM2 de Gournay-sur-Aronde dans l’Oise.
Lola Guiton se forme au Conservatoire de Pantin ainsi qu’à la classe Égalité des Chances de la MC93. En parallèle, elle suit une licence d’Art du Spectacle à l’Université de Nanterre. En 2018, elle met en scène le texte de Kae Tempest. Cette même année, elle commence une collaboration avec Clyde Chabot et joue dans le spectacle Amie d’Enfance. Après l’obtention de son DET, elle reprend un Master II de Théâtre en Création à la Sorbonne Nouvelle. En 2020, elle obtient une bourse du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France pour son spectacle Épluchures. En 2021, elle crée avec Aurélie Debackère le spectacle déambulatoire Big Bang et Marguerites. Elle travaille à l’organisation du festival d’arts vivants Sorties de route qui se tient depuis 2021 à Lauzes dans le Lot. En 2023, elle est soutenue par les Ateliers Médicis à travers le dispositif Création en cours pour l’écriture de sa pièce Être le père d’un bâtard dont la création aura lieu au Grand Parquet en juin 2025.