Charlotte Villalonga est comédienne de formation et issue du Conservatoire Royal de Mons (Art2) en Belgique en 2005. Dès l’obtention de son master en 2009 elle fonde la compagnie de « La Bête Noire » avec Céline Delbecq, ayant pour but de parler des sujets tabous de la société contemporaine. Depuis elle a participé à l’élaboration de tous les projets de la compagnie et joué dans quasi tous les spectacles, attirant ainsi l’attention d’autres metteureuses en scène qui l’ont engagée par la suite. En 2013, elle rencontre Louise Vignaud et la Cie La Résolue avec qui elle travaille depuis lors à Lyon, à Paris et à Mar- seille.
Sensibilisée à la danse contemporaine qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, elle laisse une grande place au corps dans son approche du plateau. Elle est conseillère artistique et chorégraphe pour différent.es metteur.euse.s en scène et réalisateur.ice.s et a donné des cours à Art2 en tant que chorégraphe.
Forte de son parcours, enrichie de nombreuses expériences de créations et de travail en équipe, elle signe sa première mise en scène en 2018 : S U B U T E X. Passionnée par la culture de l’Afrique de l’Ouest, elle travaille en collaboration avec des artistes du Mali et du Burkina Faso.
Sensible à l’environnement socioculturel, au manque de moyens dé- ployés pour le secteur et aux conditions de travail des artistes, elle co- fonde le festival COCQ’ARTS en 2011 et l’ASBL « Vaurien » en 2023.