Compagnie Orten

Fabian Chappuis

Résidence de création : 8 janvier 2024 - 18 janvier 2024

De nationalité française et allemande, Fabian Chappuis est formé à l’art dramatique par Colette Nucci de 1992 à 1996, dont il rejoint la compagnie en 1995, tout d’abord en tant que scénographe, puis à la mise en scène (Paradis sur terre de Tennessee Williams en 1995, Une lune pour les déshérités d’Eugene O’Neill en 1996). En 1998, il crée la Compagnie Orten, dont il adapte, met en scène et scénographie tous les spectacles.

Les premières créations de la compagnie explorent des univers qui allient poésie et littérature, art vidéo, danse et musique contemporaine (Finalement, les choses ne vont pas si mal que ça en 1998 et 99, Je pense à toi de Frank Smith en 2000, Loin d’eux de Laurent Mauvigner en 2001). Avec Marie Stuart de Schiller en 2008, la compagnie aborde ses premiers textes écrits pour le théâtre tout en débutant un travail de réflexion autour du lien entre pouvoir et intime.

Suivra en 2009, la création de À mon âge, je me cache encore pour fumer, commande de son auteur Rayhana. Plaidoyer pour la tolérance, contre l’oppression et la violence faites aux femmes, le spectacle sera créé à La Maison des métallos. Six tournées auront lieu jusqu’en 2017 avec une participation au Festival « le Printemps de Beyrouth » au Liban. Le spectacle a été diffusé sur France Télévisions et a fait l’objet d’une adaptation au cinéma.

En janvier 2013, la compagnie créé Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht au Théâtre 13 à Paris, une réflexion autour de la filiation, mais aussi de la justice et de la liberté. Le spectacle reçoit le Prix du jury au Festival d’Anjou. La compagnie reçoit cette même année le Prix Théâtre Adami.

En janvier 2016, la compagnie montre à nouveau le texte d’un auteur allemand avec Andorra de Max Frisch, une mise en lumière des mécanismes de la haine et de l’exclusion. En 2021, elle créée Voyageur, si tu arrives à Sparte… de Heinrich Böll, adaptation d’une courte nouvelle sur l’endoctrinement et le long cheminement pour s’en extraire.

→ Découvrez le site internet de la compagnie


© Bastien Capela