Céline Schaeffer est entrée au théâtre par la peinture. Après une formation de plasticienne à l’école Olivier de Serres, elle travaille sur l’oeuvre de Georges Perec et présente à l’université Paris 8, une « installation-théâtrale » sur Espèces d’espaces. En 1995, elle rencontre Claude Buchvald qu’elle assistera sur plusieurs mises en scène dont Le Repas et L’Opérette imaginaire de Valère Novarina. En 1999, lors d’une tournée en Italie, Valère Novarina lui propose de l’accompagner sur sa prochaine création au Festival d’Avignon : L’Origine rouge. Va naître alors une collaboration artistique qui se poursuivra sur les spectacles suivants mis en scène par l’auteur : La Scène, L’Espace furieux à la Comédie Française, L’Acte inconnu dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes en Avignon 2007, Le Monologue d’Adramelech, Le Vrai sang au Théâtre de l’Odéon en 2011, L’Atelier volant en 2012, Le Vivier des noms au Cloître des carmes en Avignon en 2015, L’Homme hors de lui au Théâtre de la Colline en 2017 et L’Animal imaginaire créé en 2019 au Théâtre de la Colline. En 2012, au Festival d’Avignon (Sujets à Vif), elle met en scène et en espace Stanislas Roquette dans L’Inquiétude de Valère Novarina. En août 2015, elle part en Haïti pour mettre en scène avec Valère Novarina L’Acte Inconnu avec des acteurs haïtiens. Ce spectacle sera créé en septembre 2015 au Théâtre de l’Union à Limoges (Festival des francophonies) et repris à la Maison des Métallos à Paris. En 2018, elle fonde sa compagnie Le MélodrOme. En 2019, elle écrit et met en scène un spectacle pour le jeune public : La République des abeilles, création au Festival d’Avignon dans la Chapelle des pénitents blancs. Elle est invitée au Japon par la SPAC (Shizuoka Performing Arts Center) à venir récréer La République des abeilles à l’automne 2020. Elle travaille sur l’élaboration d’un nouveau projet d’après le roman Le Jour des corneilles, de l’auteur québécois Jean-François Beauchemin.