Mathilde Saubole consacre sa vie au théâtre dès l’âge de 18 ans. Elle suit l’enseignement de Luc Faugère à Bordeaux, puis intègre l’École du Jeu-Delphine Eliet dont elle obtient le diplôme en 2013. Elle étudie les formes de jeu traditionnels de la commedia dell’arte auprès d’Antonio Fava (Italie), et se forme à l’atelier du Théâtre de La Colline. Parallèlement à ses études, elle crée plusieurs formes courtes qu’elle présente dans des réseaux indépendants parisiens. À sa sortie d’école, elle co-fonde Les Instants Électriques avec Maryse Urruty et co-écrit sa première pièce, NINA, qui part en tournée française. En 2014, Mathilde rencontre Dany Héricourt dont elle devient l’assistante. Elle travaille au cinéma en tant que coach sur plusieurs productions françaises (DALIDA, La Maladroite, Validé…) et co-écrit plusieurs pièces telles que Les Enquêtes de Yolanda Harps et TICKET GAGNANT.
Elle dirige Clac! depuis 2019. Par ailleurs passionnée par le journalisme et la sociologie, elle trouve dans l’écriture et la mise en scène le parfait équilibre entre enquête et création. C’est ainsi que naît Une certaine idée du paradis, sa première écriture en solitaire, fruit d’une recherche de plusieurs mois sur les urgences hospitalières françaises. Mathilde défend une écriture pour le plateau, grand public, en résonance avec la société contemporaine.
Clac! questionne ce qui fait spectacle de nos jours. Clac! , allie une observation acérée du monde contemporain à l’exigence de formats innovants et grand public, tant du point de vue narratif que de l’engagement physique de l’acteur. Fondée en 2018 à Montreuil, Clac! est dirigée depuis 2019 par Mathilde Saubole. En 2020, Clac! crée TICKET GAGNANT, comédie immersive sur les médias et l’écologie. Une certaine idée du paradis est le deuxième spectacle de la compagnie.
→ Découvrez le site internet de Mathilde Saubole
→ suivez Mathilde Saubole sur les réseaux sociaux