En créant en 1996 la compagnie Eulalie avec une bourse défi jeune, Sophie Lecarpentier s’est promise de ne jamais oublier que son désir de faire du théâtre venait du lycée, de la rencontre avec une professeure passionnée qui lui avait appris la curiosité.
La compagnie Eulalie, qui a fêté ses 21 ans cette année, affirme donc des priorités idéologiques et artistiques claires :
– La priorité donnée à une « troupe » de comédiens et comédiennes, aux personnalités variées, liées depuis des années maintenant, par la conviction essentielle que le théâtre doit s’adresser à tous, sans démagogie, et s’ancrer profondément dans le réel par ses propos et ses méthodes.
– La quête de filiation entre théâtre et cinéma, qui s’exprime dans la fluidité du jeu, dans le rythme et dans la direction d’acteurs à la recherche d’une musicalité de la langue et des âmes.
– L’intérêt pour un théâtre documentaire, en prise direct avec le réel. Cela passe souvent par une immersion dans l’univers singulier, ou parmi le groupe spécifique, sur lequel Sophie Lecarpentier décide de se pencher pour quelques mois… puis vient l’écriture.