Les Filles de Simone

Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères

Cette saison, nous l’avons en partie pensée et rêvée avec la complicité du collectif Les Filles de Simone, notre équipe associée.

Travaillées par des préoccupations féministes, sensibles à toutes les questions d’égalité femmes-hommes, elles mènent un théâtre à la fois intime et collectif, personnel et universel.

Au-delà des temps de création dont elles disposent toute l’année, elles participent également au projet culturel du lieu et définissent avec nous les grandes orientations de la saison. La résidence associée est aussi l’occasion d’approfondir les liens avec les partenaires du territoire (rencontres, ateliers participatifs, spectacles).


Elles sont trois – Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères – à avoir fondé en 2014 le collectif Les Filles de Simone autour de leur premier spectacle C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, créé à Paris, à La Loge en février 2015.

Travaillées par des préoccupations féministes, sensibles à toutes les questions d’égalité hommes/femmes, Les Filles de Simone font dialoguer sur le plateau notre vécu intime et la dimension politique de ces réflexions sociétales. Elles ont imaginé leur nom de collectif dans l’envie d’une filiation avec l’histoire des femmes et des questions féministes, intégrant ce qu’implique tout héritage de pesanteur et de reconnaissance. Elles veulent réaliser leur utopie de création théâtrale, où la conception est collégiale et se fait par circulation des idées, allers retours plateau-écriture, temps actif et permanent de la recherche. S’est donc mis en place un processus collectif de création, avec Tiphaine comme garante de l’écriture du texte, Claire de la mise en scène, et Chloé de l’adéquation des deux. Chacune apportant au service de l’ensemble son savoir-faire et son expérience constituée au sein et hors des Filles de Simone.

Découvrez le site internet de la compagnie
Suivez la compagnie sur les réseaux sociaux


En création au Grand Parquet

Les secrets d’un gainage efficace
4 → 7 mai 2021 au Théâtre Paris-Villette

C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde
25 → 26 juin 2021 au Grand Parquet

Où (en) sont les hommes ?
2 → 4 juillet 2021 au Grand Parquet