De jeunes femmes et hommes venant d’Iran, d’Afghanistan, de Russie, d’Israël et de Palestine ont choisi la désobéissance civile. Chacun.e à sa manière, iels sont sorti.es du rang et du silence pour s’opposer à un système politique injuste qui les prive de leurs droits et les a conduit.es à trouver refuge en France. Un théâtre performatif où l’intime se mêle à l’éminemment politique, où la danse, le chant et la parole composent une dramaturgie plurielle et sensible.
crash test : présentation d’une étape de travail en sortie de résidence
jeudi 26 février 2026 à 19h
conception, mise en scène Julie Berès / textes Kevin Keiss, Julie Berès, Alice Zeniter / dramaturgie Alex Ben Mrad
production Compagnie Les Cambrioleurs / coproductions, soutiens Théâtre Dijon-Bourgogne – centre dramatique national, Nanterre-Amandiers – centre dramatique national, Théâtre de Cornouailles – scène nationale, Châteauvallon-Liberté – scène nationale, Dieppe – scène nationale, Théâtre Romain Rolland – Villejuif, Théâtre Paris-Villette, Théâtre Royal de Namur – Belgique, Théâtres de la Ville de Luxembourg
La Compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne, la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil départemental du Finistère. Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon-Bourgogne et de DSN-Dieppe.
en résidence
9 → 27 février
→ plus d’infos sur l’artiste en résidence