dans le cadre de la « carte blanche » au Nouveau Gare au Théâtre
Spectacle, conférence, témoignage, le Solo Arts Martiaux (titre provisoire) est un voyage dans le monde théâtral et le monde martial. Une passerelle entre art et sport.
L’auteur, homme de théâtre, écrivain, metteur en scène et acteur, est un fervent passionné des arts martiaux. Pratiquant d’Aïkido depuis 25 ans, Yan Allegret a consacré un cycle de travail aux liens unissant les arts de combat et les arts de la scène.
Dans le Solo Arts Martiaux, il fait le récit de cette aventure, des rencontres improbables ou extraordinaires et des découvertes qu’il a faites sur ce chemin.
C’est l’histoire d’un amour et d’une quête : celle du mystère que contient l’espace délimité du théâtre ou du ring, où se rejoue devant nos yeux une part de nous-mêmes. Une beauté se cache là.
Une paix. Un partage.
Les figures d’Akira Kurosawa, Morihei Ueshiba, Jigoro Kano, Hacine Chérifi, Musashimaru, Masamichi Noro, Mike Tyson et Royce Gracie rencontrent Euripide, Shakespaere, Claude Regy, Zeami et Antoine Vitez.
durée 45 min
conception : Yan Allegret et Stéphane Facco / direction d’acteur : Stéphane Facco / interprétation : Yan Allegret / dramaturge : Isabelle Pillot / assistanat : Laure Valax / scénographie et lumière, régie : Philippe Davesne / © DR
production : Jean – Luc Weinich – Bureau Rustine, Cie (&) So Weiter / soutiens : Région Ile de France, Anis Gras, Espace Andrée Chedid.
Dans le cadre de la saison « Grand Parquet / Grand Paris », le Nouveau Gare au Théâtre investit le Grand Parquet pour deux semaines. Deux semaines de « carte blanche » pour donner à voir l’émulation de ces derniers mois dans un lieu dédié à l’émergence et aux écritures contemporaines. Deux étapes de travail par deux compagnies soutenues par le lieu et une soirée secrète, voilà ce qui représentait le mieux possible les projets du Nouveau Gare au Théâtre.