L’Incivile

    Théâtre Majâz

    7 → 18 déc 2021

    Quand un conseil de discipline devient le théâtre d’une tragédie où se rejouent les grands conflits de notre société à la lumière d’Antigone.

    Lors d’une restitution d’un atelier théâtre, Nour, élève brillante de terminale, décide de jouer son monologue voilée. Dans le huis clos du conseil de discipline, la proviseure et les enseignants cherchent à comprendre le sens de son acte et à trouver la réponse adaptée. Mais les réseaux sociaux s’enflamment et attirent les médias… C’est l’onde de choc. D’abord soudée, l’équipe pédagogique se divise.

    Alternant registre comique et tragique, L’Incivile questionne dans toute sa complexité la place de la religion et de la tradition dans notre société et ouvre des espaces pour s’interroger avec finesse sur ce que transmettre et transgresser veut dire.

    mardi 7 décembre à 19h
    mercredi 8 décembre à 19h
    jeudi 9 décembre à 14h30 (scolaire)
    jeudi 9 décembre à 19h
    vendredi 10 décembre à 19h
    samedi 11 décembre à 19h
    dimanche 12 décembre à 15h30
    mardi 14 décembre à 19h
    mercredi 15 décembre à 19h
    jeudi 16 décembre à 19h
    vendredi 17 décembre à 19h
    samedi 18 décembre à 19h

    durée 1h30


    texte et mise en scène Ido Shaked et Lauren Houda Hussein avec la complicité des comédiens / avec Charlotte Andrès, Laurent Barbot, Anissa Daou, Lauren Houda Hussein, Dan Kostenbaum, Arthur Viadieu et Noémie Zurletti / création lumière Victor Arancio / création son Thibault Champagne / costumes Sara Bartesaghi Gallo / photos © Nicolas Martinez
    production Théâtre Majâz / coproduction Châteauvallon- scène nationale, Théâtre Joliette – scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines / résidences de création et soutiens Théâtre Firmin Gémier La Piscine, Théâtre du Soleil, Grand Parquet, Théâtre Paris-Villette, Le Safran – scène conventionnée / avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM

     

    adultes / ados de 10€ à 16€