dans le cadre du festival JT22 • festival du jeune théâtre
équipe issue de l’École du Nord (Lille)
Un voyageur part en Scandinavie à la recherche de la fille de ses rêves : Barbie. Amoureux d’une fiction, aussi lisse que monstrueuse, le voyageur échoue. Inconsolable, il se jette dans l’eau glacée de la mer du Nord. C’est alors qu’une créature le sauve, et le dépose, inconscient, sur un récif, au large de Göteborg. Quand, revenu à lui, le voyageur ouvre les yeux, il la voit ; sa beauté est froide, ses yeux sont brillants de colère. Pour elle, il est grand temps de déconstruire son mythe, grand temps de faire sauter le monde.
mardi 12 avril à 20h
mercredi 13 avril à 20h
durée 1h15
texte & mise en scène Nicolas Girard-Michelotti / costumes Noé Quilichini / musique Oscar Lesage / avec Joaquim Fossi, Heloïse Janjaud, Oscar Lesage, Rebecca Tetens, Nicolas Girard-Michelotti / assistante à la mise en scène Constance de Saint Rémy / © Constance de Saint Remy
pièce conçue à la suite des « Croquis de voyage », dispositif imaginé par Cécile Garcia-Fogel pour les jeunes artistes de l’École du Nord / production déléguée de reprise : Prémisses – office de production artistique et solidaire pour la jeune création / coproduction : Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national / le projet a bénéficié du fond d’insertion de l’École du Nord dans le cadre du dispositif « Laboratoire/Mise en voix » / soutiens : L’École du Nord, Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet.
extrait du spectacle
« Il est un royaume marin où naissent au milieu des poissons et des anémones de mer des petites filles et des petits garçons d’une beauté extravagante. Et c’est un bonheur pour les peuples d’en bas d’entendre rire ces créatures merveilleuses qui répandent dans les ténèbres des éclats de lumière et de chaleur nouvelle. Qui habite le royaume n’ignore pas cependant qu’au beau matin de ses onze ans, tout enfant est cueilli dans le dortoir où il repose, pour être transféré dans une école où, au milieu d’enfants du même sexe, on le soumettra au plus strict régime. Pendant neuf ans, l’enfant éduque son corps, réfrène ses pulsions. Mais de même que l’on exécute et entasse dans le canyon attenant au royaume les adolescents qui échouent à se confirmer dans un genre, de même, on supprime celles et ceux qui peinent à maintenir au cours de leur croissance une peau idéale, une silhouette idéale, des cheveux idéaux, un sourire angélique. »
Organisé avec le Jeune Théâtre National et le Théâtre de la Cité internationale, le Festival JT a pour but de présenter au public et aux professionnels les premiers spectacles des jeunes équipes tout juste issues des écoles supérieures d’art dramatique.
→ Le programme complet de JT22
→ Le calendrier des spectacles
P