Les spectacles présentés dans le cadre du FESTIVAL JT sont portés par de jeunes artistes qui sortent d’écoles supérieures d’art dramatique, se regroupent souvent ou créent des compagnies pour développer de riches aventures artistiques. La singularité des propositions, l’audace des écritures et des thèmes choisis témoignent de la vitalité artistique de cette jeune génération animée d’un désir de rencontrer le public. Au Grand Parquet (dates / horaires à venir) :
La Taille d’un homme debout
Laure Blatter
équipe issue de l’École du TNB
Dix ans après une guerre sanglante, Ivan et Greta, frère et soeur, vivent en autarcie dans un vieil Hôtel à la lisière d’une forêt. Ils appartiennent à un réseau clandestin d’exfiltration de criminels politiques. Au cœur de cette forêt, vit une jeune fille, dont toute la famille a péri dans les massacres. Trente ans plus tard, une femme nommée l’Enquête remonte la piste de sa mère dans cette même vallée.
Le Soulier
de David Paquet
Collectif 30 pourcent de ma tête
équipe issue de l’ERACM
Benoit a du mal avec la vie. Dans la salle d’attente du dentiste, il fait des crises à répétition devant sa mère dépassée et Hélène la réceptionniste. Altruiste et alcoolique, elle épaule Siméon, le dentiste au visage couvert de bandages qui préfère les plantes aux humains. Tentant d’aider Benoît, ils vont affronter leurs propres angoisses. Essayer d’aider Benoit les aidera-t-il à aller mieux ?