Rosa est un jeune collectif regroupant Nina-Paloma Polly, Sebastien Accart, Annabel Polly et Hadrien Bouvier, qui s’attachent à créer des formes courtes à partir d’œuvres non-dramatiques. Ils ont en commun de chercher à développer un rapport au texte très direct, non théâtral, à inscrire la parole dans le présent de la représentation, sans effets. Ils explorent les moyens à disposition, l’image, la matière sonore, la lumière, l’espace, pour en faire des acteurs de la représentation afin de proposer le plateau comme espace de sensations, s’ouvrant sur des paysages intérieurs.
Proposer une perception du temps dans laquelle le présent se dilate permet d’envisager le réel dans ce qu’il a à la fois de trivial et de sublime, avec cette sensation que tout est là. C’est une exploration subversive qu’ils se proposent de mener avec délicatesse et joie.
Rosa, premier spectacle de la compagnie et qui lui a donné son nom, a été joué à La Maison des Métallos du 6 au 11 juin 2017. Le spectacle fut conçu comme une conversation composée d’extraits choisis des lettres et textes politiques de Rosa Luxemburg.