Vanessa Larré est née en Suisse, à Genève, où elle a obtenu un diplôme de l’école supérieur de commerce avant de fréquenter le Conservatoire d’art dramatique de la ville. En 1993, elle est reçue au CNSAD de Paris (1993-96). Elle poursuit une carrière de comédienne de 1993 à 2010 avant de mettre en scène son premier projet, Concert à la carte (2011) de Franz Xaver Kroetz, puis un second, le diptyque Femmes (d’)intérieur (2014), réunissant deux pièces du même auteur : Concert à la carte et Perspectives ultérieures. À l’occasion de cette création, Vanessa Larré a été artiste associée au CDN Orléans/ Loiret/Centre (2013-14). En 2014, elle a co-adapté et mis en scène King Kong théorie de Virginie Despentes au Théâtre La Pépinière à Paris, diffusé au TNP Villeurbanne en 2017 et du 25 mai au 7 juillet 2018 au Théâtre de L’Atelier à Paris.
Parallèlement, elle a participé, dans le cadre des Chantiers nomades, à un cycle de formation en trois étapes avec le metteur en scène Krystian Lupa (2012 à 2015).
Vanessa Larré a enseigné le théâtre à Paris et à Orléans, collaboré à des actions menées par le collectif Zirlib et animé un atelier en 2016 à la MAF du Centre pénitentiaire de Saran en région Centre en collaboration avec le CDN d’Orléans. Elle a réalisé un court-métrage À l’intérieur, à partir de ce travail en prison.
Elle a aussi co-écrit deux scénarios de long-métrage : Nachtzug (qui a reçu le soutien de la fondation Beaumarchais) et Voir le jour avec Stanley Woodward ; un scénario de court-métrage La mer des Sargasses, d’après Naissance des fantômes de Marie Darrieussecq et co-adapté pour la scène avec Valérie de Dietrich King Kong théorie, de Virginie Despentes.