Depuis 2007, Lise Ardaillon (metteure en scène, comédienne, dramaturge et scénographe) et Sylvain Milliot (musicien, compositeur et auteur) conçoivent ensemble des spectacles et des œuvres scéniques et musicales. Au sein de la cie Moteurs Multiples, ils produisent un théâtre très visuel et sonore dans une démarche d’écriture de plateau où la parole peut s’articuler dans une relation sensible avec les autres éléments de l’oeuvre scénique. Les œuvres visent à créer certains affects chez le spectateur et interrogent à chaque fois la question de la représentation, le statut de la fiction et de la parole théâtrale. Les Moteurs Multiples produisent un théâtre très sensible, attaché à la beauté et à l’expérience esthétique, au sens de l’aisthesis grecque, et qui puise aussi aux questionnements philosophiques, métaphysiques, politiques et scientifiques. Avec les Moteurs Multiples, Lise Ardaillon et Sylvain Milliot ont réalisé Découenné(e)(s), le cochon est un homme comme les autres, créé dans un laboratoire de charcuterie en activité et repris à la scène à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, Davos, une coproduction St-Gervais Théâtre de Genève et Bonlieu SN, Le Veilleur, un spectacle jeune public et Créature(s), une fable de science-fiction, jouée aux Théâtre des Ateliers à Lyon, ainsi qu’à l’Amphithéâtre du Pont de Claix. Par ailleurs, Lise Ardaillon et Sylvain Milliot réalisent des drames musicaux live et des pièces sonores. Ils ont notamment créé une pièce d’écoute sur John Cage, un drame musical sur Philip. K. Dick, Radio Libre Dick, et une pièce théâtrale et musicale satirique, Vaudeville.
— —
Lise Ardaillon, metteure en scène, dramaturge, scénographe et comédienne. Née en 1974. Formée à la philosophie, au théâtre et aux arts du spectacle, elle poursuit un parcours de comédienne et de metteuse en scène. Elle se consacre à la mise en scène, à la scénographie et la dramaturgie dans les spectacles qu’elle crée avec Sylvain Milliot. Elle y interroge la question de la fiction et du langage, de la représentation, du rapport au corps et à l’espace, de la narration et du dialogue entre la parole et la musique. Chaque œuvre scénique est toujours pour elle l’occasion de questionner ce qu’est une forme théâtrale et sa relation au spectateur.
Sylvain Milliot, musicien, auteur et compositeur. Né en 1974. Formé à la philosophie et à la musique. Dans son travail musical, Sylvain Milliot utilise tout ce qui peut faire de la musique à partir du son : objets, instruments, logiciels, micros, vinyls, samples, etc. Son approche de la musique mêle l’improvisation à d’autres procédés compositionnels où des effluves de mélodies émergent d’une forêt de bruits. Co-réalise les créations des Moteurs Multiples, écrit certains des textes et compose l’univers sonore et musical.
© Isabelle Griot