La Phenomena

Maëlle Dequiedt

Résidence de création : 3 novembre 2025 - 14 novembre 2025

Maëlle Dequiedt étudie le violoncelle, la littérature et les arts du spectacle avant dʼintégrer en 2013 la section mise en scène du Théâtre National de Strasbourg. Elle y assiste notamment Thom Luz et Séverine Chavrier. En 2016, elle est metteuse en scène en résidence à lʼAcadémie de lʼOpéra national de Paris. Elle met en scène Penthésilée de Heinrich von Kleist et Au bois de Claudine Galea (École du TNS), Shakespeare − Fragments nocturnes (Académie de lʼOpéra national de Paris), Trust — Karaoké panoramique dʼaprès Falk Richter, Pupilla de Frédéric Vossier (Théâtre de la Cité internationale), Les Noces, variations (Opéra de Lille), I Wish I Was (TCI, Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Halles de Schaerbeek, Comédie de Colmar), Trigger Warning de Marcos Caramés-Blanco (ENSATT, Théâtre Ouvert), Gorgée dʼeau de Penda Diouf (commande de La Colline, du TNS, de la Comédie de Reims et du Grand T de Nantes dans le cadre du dispositif Lycéens Citoyens), La Stratégie du choc dʼaprès Naomi Klein avec les étudiant·e·s de lʼESAD Paris (TCI). À lʼautomne 2023, elle crée Stabat Mater dʼaprès Domenico Scarlatti avec lʼensemble vocal et instrumental La Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion (Les Bouffes du Nord…). Parmi ses projets à venir, Fwd: Chantal aux Plateaux sauvages, une création en 2024 au Festival Musica de Strasbourg.

Elle est directrice artistique de La Phenomena, compagnie quʼelle a fondée en 2016. Lauréate en 2017 du prix CLUSTER initié par Prémisses (Claire Dupont), La Phenomena est associée pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale. En 2018, elle intègre le Campus Européen Valenciennes – Amiens et commence une résidence de territoire longue de quatre ans dans le bassin minier avec le soutien de la région Hauts-de-France. Elle tourne dans ce cadre un documentaire de création, Histoire du bouc. En 2022, elle est associée au programme Performing Utopia du Kingʼs College de Londres pour lequel elle coréalise une série de performances filmées, Iʼm off to work I have posted on the fridge all the instructions on how to make a revolution.
À partir de 2023, La Phenomena est associée à la Scène nationale dʼOrléans. En parallèle de ses créations, elle mène de nombreux ateliers de pratique et de transmission, récemment pour lʼIOA (Opera Ballet Vlaanderen). Elle intervient régulièrement auprès des étudiant•es de lʼENSATT.
En 2024/2025, elle crée Salon Strozzi, pour lʼouverture du Hessisches Staatstheater de Wiesbaden (Allemagne), Faire le mur pour la comédie de Colmar ; à lʼopéra elle mettra en scène LʼEnfant et les sortilèges (an empy house) pour lʼOpera Ballet Vlaanderen (Anvers, Belgique).

En création au Grand Parquet

Hurlevent, dʼaprès Wuthering Heights dʼEmily Brontë
La Phenomena – Maëlle Dequiedt

Emily Brontë publie Hurlevent un an avant sa mort : un roman noir, bizarre et scandaleux. Catherine grandit avec son frère adoptif Heathcliff et en tombe amoureuse. Mais cʼest un riche héritier que la jeune fille devra épouser. En séparant Catherine et Heathcliff, la société va créer un monstre assoiffé de vengeance. Maëlle Dequiedt sʼempare de cette histoire de fantômes et de violence sociale pour le conjuguer au présent, traquant sous la fiction le mystère dʼune autrice qui se réfugia dans son œuvre.

dʼaprès Emily Brontë / adaptation, mise en scène Maëlle Dequiedt / adaptation, dramaturgie Simon Hatab / jeu Youssouf Abi-Ayad, Lucas Faulong, Émilie Incerti-Formentini, Séphora Pondi,  Nadia Ratsimandresy / scénographie Heidi Folliet / costumes Solène Fourt / composition, ondes martenot Nadia Ratsimandresy / chorégraphie Olga Dukhovna / lumière Auréliane Pazzaglia / régie son Matéo Esnault / régie générale et plateau Jori Desq / production Hanna Mauvieux

production déléguée La Phenomena / coproduction Phénix – scène nationale de Valenciennes, Comédie de Colmar / soutien Théâtre de la Bastille / relations presse Maison Message
La Phenomena est soutenue par la Campus Pôle européen de création Valenciennes-Amiens et associée à la scène nationale dʼOrléans. La Phenomena est lauréate du programme européen EMERGE Hauts-de-France – Wallonie – Flandres.