Anima Motrix

Laurent Hatat

Résidence de création : 23 janvier 2017 - 28 janvier 2017

Laurent Hatat a fondé Anima Motrix à la fin des années 1990 alors qu’il était engagé par la Comédie de Béthune.

Il a signé en 1999 une première création, Le Grand cahier d’après Agota Kristof, qui a inauguré l’activité de la compagnie avec un premier succès qui a été diffusé durant quatre saisons. La compagnie s’est ensuite continuellement développée, portant seize créations en autant d’années avec, notamment la création en 2004 de Dehors devant la porte de Borchert, et en 2008, coproduit par le Nouveau Théâtre, le Théâtre de la Commune et le Théâtre du Nord, de Nathan le sage de Lessing qui a bénéficié d’un accueil unanime. Depuis Laurent Hatat a adapté et mis en scène des oeuvres questionnant le champ social, HHhH (création en 2012 et tournée en 2013), adaptation du roman de Laurent Binet et Nanine, (création en 2012 et tournée en 2013 et 2014/2015) comédie oubliée de Voltaire.

En 2014, Anima Motrix produit Retour à Reims à la Manufacture, au festival off d’Avignon. Le spectacle, adaptation de l’essai du sociologue Didier Eribon, rencontre un vif succès, autant auprès du public que des professionnels (tournée de plus de 80 dates). Avec Ma Science Fiction, Laurent Hatat se lance dans l’écriture dramatique.

 

Anima Motrix est conventionné par la DRAC Hauts-de-France – Ministère de la Culture et par la Région Hauts-de-France.

En création au Grand Parquet

MA SCIENCE-FICTION

En mêlant musique, critique sociale, fiction spéculative et une douce ironie, Laurent Hata veux faire de ce spectacle un véritable OVNI, un objet vibrant naturellement irraisonnable. Mettre en jeu les peurs adolescentes, celles du genre, de la sexualité, du saut dans le grand bain des adultes. Comme dans toutes les bonnes recettes du monomythe hollywoodien, il s’agit bien d’un voyage, “an unexpected journey“ en terre mouvante.

>> crash test / MA SCIENCE-FICTION -ven 27 à 15h30 (réservé aux professionnels) et sam 28 janvier à 15h