Violences Conjuguées

    ALASKA

    mercredi 11 → samedi 14 décembre 2024


    Violences conjuguées est le récit d’une quête de mémoire pour dépasser la violence, celle dont on a hérité et que l’on a peur d’infliger. Un homme s’interroge sur ce qu’il a vécu petit, des évènements dont il n’a aucun souvenir et qui pourtant semblent imprégner son quotidien et conditionner son rapport au monde. Seul au plateau, le comédien incarne tour à tour les différents personnages de cette recherche et la manière dont elle l’affecte.

    durée : 1h15

    mer 11, jeu 12, ven 13, sam 14 décembre 2024 à 19h


    texte, mise en scène Bryan Polach, Karine Sahler / jeu Bryan Polach / lumière Laurent Vergnaud / son Didier Léglise / collaboration artistique Bintou Dembele / régie générale Julien Hélin / photographies Pamela Maddaleno, Léa Neuville / administration, production Éléonore Prévost / diffusion, presse Jean-Luc Weinich – Bureau Rustine 

    production Cie ALASKA / coproduction Maison de la culture de Bourges – Scène nationale, Collectif 12 – Mantes la Jolie /  avec l’aide à la création de la DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire / soutiens, résidences Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre du Luisant, Théâtre Paris-Villette, Le CENTQUATRE-Paris, Théâtre la Forge, Théâtre la Pléiade, Théâtre Eurydice, Oh! Z’artsetc…, Mains d’Oeuvres / Violences Conjuguées a été sélectionné pour le Festival Spot au Théâtre Paris Villette en mai 2016, au Festival Fragments #4 en novembre 2016 et pour le dispositif Premières Lignes à l’Atelier à Spectacle, scène conventionnée de Vernouillet (28) / Le texte a fait partie pour l’année 2017-2018 du dispositif Emergence mis en place par la DAC du Rectorat d’Orléans-Tours auprès d’élèves de lycée.
    La compagnie A
    laska est conventionnée par la DRAC Centre-Val de Loire et le département du Cher, soutenue par la région Centre-Val de Loire et la Communauté de communes Terres du Haut Berry. Bryan Polach et Karine Sahler sont artistes associés à la Maison de la Culture – Scène nationale de Bourges depuis septembre 2023.

    ados / adultes tarif : 10 €