Paris, 2027. Depuis que les femmes parlent et qu’on les écoute, de nouvelles pathologies apparaissent qui alertent l’O.M.S et la communauté scientifique. Pour y faire face, l’hôpital de la Pitié Salpetrière vient d’ouvrir une unité de soin et de recherche dirigée par Rose Spillerman, neuropsychiatre iconoclaste, flanquée de son indéfectible assistant Mario, chef de la chorale de l’hôpital. Aujourd’hui, accompagnée de sa sœur Marguerite, Iris est placée en observation car elle a brutalement cessé de parler. Tous les moyens seront bons pour élucider le cas Iris— la chambre d’hôpital devient alors le lieu de toutes les fictions, toutes les fantasmagories.
lundi 24 et mardi 25 novembre 2025 à 19h
texte, mise en scène Nathalie Fillion / jeu Marieva Jaime-Cortez, Rafaela Jirkovsky, Manon Kneusé, Damien Sobieraff / chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq / scénographie, costumes Charlotte Villermet / création lumière Denis Desanglois / création sonore, régie son et vidéo Estelle Lembert / création vidéo Dimitri Klockenbring / assistanat à la mise en scène Mélissa Irma / enregistrement guitare Hervé Legeay / harpe Laurence Bancaud / régie générale, régie lumière Sam Dineen ou Thierry Capéran / remerciements Eric Berger, Jean Balladur, Charlie Nelson, Romain Tiriakian / citations musicales Stéfano Landi, Christophe, Velvet underground, B52’s, Nathalie Fillion
production Théâtre du Baldaquin / coproduction Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Le Carré – scène nationale de Château-Gontier, ScénOgraph – Théâtre de l’Usine de Saint- Céré – scène conventionnée d’intérêt national art et création – art en Territoire, Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie / soutiens La Chartreuse – centre national des écritures du spectacle, DRAC Occitanie, Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, Espace Sorano – Vincennes / Remerciement Théâtre Ouvert.
La compagnie Théâtre du Baldaquin est soutenue par la DRAC Ile de France au titre du Conventionnement. Le texte est publié aux éditions Quatrième mur.