Fruit d’une collaboration entre les Ateliers Médicis, le Centre national des arts plastiques (Cnap), les Magasins généraux, la Société du Grand Paris et le musée Carnavalet – Histoire de Paris, l’exposition Regards du Grand Paris rassemble les œuvres des artistes ayant participé aux cinq premières années (2016 à 2021) de la commande photographique du même nom, confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Cnap. L’exposition dévoile ces œuvres pour la première fois au public et entend également revenir vers les territoires qui ont vu naître ces images.
P
P
Le Grand Paris est un territoire aux contours incertains et à l’identité multiple. À travers des écritures photographiques ancrées dans le réel et portées par une nouvelle génération d’artistes, l’objectif de cette exposition est de partager un récit de ce territoire, de le révéler, en explorant son histoire, son actualité, son futur, son quotidien, son développement et ses zones d’ombre et de lumière.
À l’instar de nombreuses commandes photographiques historiques, les œuvres des Regards du Grand Paris rejoignent les collections nationales constitutives de notre patrimoine commun. L’exposition dévoile ces œuvres pour la première fois au public et entend également revenir vers les territoires des prises de vue. Outre l’exposition aux Magasins généraux, regroupant des œuvres de chacun des trente-huit artistes ayant participé à la commande, les images des Regards du Grand Paris apparaissent également dans dans d’autres lieux culturels, dans les gares, le long des lignes de transports, les aéroports et sur les chantiers des futures infrastructures du métro du Grand Paris Express.
Au total, 35 projets des lauréates et lauréats de la commande seront exposés aux Magasins généraux à Pantin, au musée Carnavalet – Histoire de Paris, et affichés dans de nombreux sites extérieurs et espaces publics du Grand Paris. Cet affichage hors les murs aura lieu grâce à plusieurs partenaires et, notamment, des acteurs de la mobilité et des transports qui participent à remodeler la métropole. Des images seront ainsi affichées sur les palissades des chantiers du Grand Paris Express à partir du 24 juin 2022.
En confrontant et en croisant les regards des photographes, cette commande nationale propose une vision artistique exigeante et multiple, adressée aux habitantes et habitants du Grand Paris, et à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux mutations de ce territoire et à la photographie contemporaine.
L’équipe curatoriale a associé sept regards transversaux et complémentaires, qui entrent en dialogue avec les artistes et les œuvres pour prolonger et amplifier les réflexions initiées par l’exposition.
P
P
L’équipe curatoriale
- Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Cnap
- Clément Postec, conseiller arts visuels et prospective aux Ateliers Médicis
- Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques des Magasins généraux
Les regards associés
- Romain Bertrand, historien
- Meriem Chabani, architecte
- Emanuele Coccia, philosophe
- Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue
- Frédérique Ait-Touati, historienne, Alexandra Arènes, architecte, Axelle Grégoire, architecte
P
P
Les Grilles du Grand Parquet accueille le travail de trois artistes : Patrizia Di Fiore, Assia Labbas et Francis Morandini.