En 2024, un·e ministre de la Culture prononcera le discours d’inauguration de l’Avenir, premier navire européen de sauvetage en mer Méditerranée. Le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), à l’initiative de ce chantier naval, vous invite à contribuer à l’écriture de ce discours et à sa mise en voix, avant sa transmission effective aux autorités compétentes.
durée : 1h
→ plus d’infos sur la compagnie en résidence
→ plus d’infos sur le projet
→ étude de programmation
Dire l’Avenir
Écrire et prononcer le ou les discours d’inauguration du Navire Avenir, prochain navire de sauvetage de SOS Méditerranée
Nous sommes aujourd’hui nombreuses et nombreux à nous êtres réunis pour construire le prochain navire de sauvetage de SOS Méditerranée. Le Navire Avenir sera un catamaran de 69 mètres de long sur 22,50 de large, et toutes nos compétences rassemblées permettent de concevoir tous les éléments nécessaires à sa réalisation effective : structure architecturale, équipements médicaux, textiles, graphisme, cuisine, ingénierie, droit, design, etc. Particulièrement méticuleux, nous avons listé toutes les pièces nécessaires à l’existence de ce navire, et ce jusqu’au discours d’inauguration qui sera tenu par un représentant de la République un beau jour de 2024. Pour nous assurer que les paroles qui seront tenues seront des paroles auxquelles nous tenons, nous nous réunissons en atelier pour les écrire et les prononcer, ce en collaboration avec auteurs et metteurs en scène. Ainsi créerons-nous le premier discours public écrit par nous autres, prononcé par un ministre porte-parole. C’est à ce chantier que nous travaillons au Grand Parquet du 13 au 17 février 2023, à savoir au déploiement de ce discours en faveur de l’hospitalité vive qui ne peut pas ne pas advenir.