Grâce à la mise en jeu de nouveaux médias, la création d’univers virtuels et la participation du public, Murs de Fresnes est voué à faire entendre les voix de ce qui fut un haut lieu d’enfermement pendant l’Occupation et à les mettre en perspective avec les écueils du monde contemporain. Le projet décline une expérience immersive sur le web, un site ressources, un spectacle interactif, des workshops, une publication au contenu génératif, des travaux de recherches et des débats.
À l’issue de la guerre, l’auteur et journaliste Henri Calet compile, à la demande du Ministère des déportés et des prisonniers de guerre, un relevé des graffitis laissés par les détenus sur les murs de la prison. La requête répond à l’absence de toutes pièces administratives relatives à la gestion allemande de la prison pendant l’Occupation, mettant l’État français et de nombreuses familles dans l’embarras pour retrouver les disparus.
Henri Calet dresse un inventaire singulier et décline les inscriptions laissées sur les murs en 1945 par des détenus français ou étrangers, en attente d’être jugés, envoyés en camp ou bien exécutés. Gravés dans le plâtre des murs, le bois du mobilier pénitentiaire, l’aluminium des gamelles, inscrits sur les pages d’un livre, ces « tags » livrent des noms, des dates, des confessions, des adieux, des testaments, des journaux, des déclarations d’amour, des questionnements, des dessins et des poèmes. Ces « morceaux de vie » arrachés aux murs ont la force d’évocation et la concision des haïkus. Souvent sans destinataire, ils témoignent pour ceux qui leur succèdent. Des traces pour que l’Histoire se souvienne et que justice soit rendue comme des actes ultimes de résistance.
direction artistique et mise en scène Judith Depaule / conception visuelle Jean-Michel Pancin / assistanat artistique Matthieu Dandreau / coordination de projet multimédia Loïc Horellou / développement et animation Anna Tolkacheva / développement web Sébastien Courvoisier / développement 3D et graphisme Adrien Tison / conception lumières Bruno Pocheron / conception sonore en cours régie son en cours / distribution en cours / production Pia Doublet / communication Pauline Besnard / recherches et documentation Guillaume Mulot / direction technique Tanguy Gauchet
production spectacle Mabel Octobre / production audiovisuelle Rouge productions / subventionnée par le Ministère de la Culture – conventions Drac Île-de-France et Région Île-de-France / avec le soutien des Archives départementales du Val-de-Marne, de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, du SPIP 94, de l’Institut Français (programme Cité internationale des arts / Paris 2017), du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne, de Pictanovo
1H – THÉÂTRE NUMÉRIQUE
GRATUIT SUR RÉSERVATION