L’HISTOIRE DU ROCK

    THOMAS QUILLARDET / 8 AVRIL

    sam 20 juin à 20h, dim 21 juin à 17h30 + 1ère partie

    PAR RAPHAÈLE BOUCHARD

    Raphaèle Bouchard est comédienne, elle s’interroge…qu’est-ce que cela veut dire « être rock » aujourd’hui ? Ses parents étaient rock… ils se sont rencontrés sur Satisfaction en 65, et ne sont plus jamais quittés. Ils ont traversé 30 ans de musique. Raphaèle, en plongeant dans la tortueuse et sulfureuse histoire du rock, redécouvre un peu l’histoire de ses parents et donc la sienne, la nôtre. Entre documentaire et fiction, la grande et la petite histoire se rencontrent. Le rock a changé nos vies. Celle de Raphaèle aussi.

    DURÉE : 1H05


    textes Marcio Abreu, Thomas Quillardet, Raphaèle Bouchard, Claire Lapeyre Mazérat / avec Raphaèle Bouchard et Julie Jacovella / scénographie Alain Pinochet / son Nourel Boucherk / costumes Frédéric Gigout / lumières Claire Debar-Capdevielle / réalisation vidéo Claire Lapeyre Mazérat / montage Simon Mauclair, Teresa Lopez Cruz, Elisa Ritter / régie générale Damien Rottier / photos Kim Lan Nguyen Thi
    production 8 AVRIL / coproduction Le Théâtre de L’Union – Centre dramatique national du Limousin, Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du sud / coproduction pour la recreation 2019 La Comédie, Centre dramatique national de Reims / avec le soutien du Théâtre Expression 7 – Limoges / remerciements Théâtre Firmin Gémier – La Piscine, L’Odéon-Théâtre de l’Europe,  La Colline – théâtre national, L’Académie – École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin, Laure Manceau

    LES CHANSONS SONT DES ARMOIRES

    Le dimanche 21 juin, en 1ère partie de L’Histoire du Rock, Thomas Quillardet présentera son nouveau projet : Les Chansons sont des armoires.

    Et si nos chansons préférées se transformaient en armoire ? Qu’y aurait-il dedans ? Un dimanche pluvieux ? Une fête ? Un jour de l’année ? Un bonbon ? Une personne ? Et si on essayait de matérialiser nos souvenirs. D’ouvrir nos chansons comme on ouvrirait une veille armoire et de le transformer en théâtre d’objet.

    C’est un projet sur les chansons qui nous touchent. Qui vous touchent. Pour mieux plonger avec joie dans tous les souvenirs de nos vies. Venez nous raconter votre chanson ! À partir du témoignage que vous voudrez bien nous faire, l’équipe du projet construira un objet scénique, une armoire faite d’objets, de sons, de matière que vous vous voudrez bien nous confier. Thomas Quillardet metteur en scène, a besoin de vous et de vos chansons !

    ▶︎ Pour participer, répondez à ce court questionnaire !


    ▸ 8 AVRIL
    Des écritures inédites sur le plateau, l’intime, l’imaginaire de l’acteur et des collaborations avec des artistes étrangers ont été jusqu’à présent le cœur des projets de 8 AVRIL. Avec la création de cette compagnie en 2015,  Thomas Quillardet a souhaité affirmer des lignes déjà esquissées dans des créations précédentes : la tentative de mettre sur scène nos enthousiasmes, nos déceptions, nos désirs, nos mutations. À partir de nouvelles écritures : Thomas Quillardet a écrit, traduit, adapté les premiers spectacles de 8 AVRIL.  En 2016, 8 AVRIL crée 2 spectacles : Montagne, sur le paysage et la relation à l’autre et  Où les cœurs s’éprennent, d’après les scénarios d’Eric Rohmer. En 2017, pour la 71ème édition du Festival d’Avignon, 8 AVRIL a créé Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues, un spectacle tout public à partir de 10 ans.
    En 2019,  8 AVRIL s’engage en 2019 dans la re-création de L’Histoire du Rock par Raphaële Bouchard. Thomas Quillardet prépare pour 2020 deux nouvelles pièces : L’Encyclopédie des Super-héros (en partenariat avec le Théâtre du Sartrouville – CDN) spectacle à partir de 9 ans et Ton père d’après le roman de Christophe Honoré.
    10 €