Le dimanche 7 mai 2017, et à la suite d’une campagne présidentielle pleine de rebondissements, il ne nous reste qu’un seul choix : voter. Et dans le secret de l’isoloir, qui sait ce qui nous traverse ?
Événement théâtral conçu à partir de trois textes courts de l’écrivain Jean-Charles Massera, Jour d’élection est une proposition unique mettant en lumière le moment fatidique du vote.
« J’aime que le théâtre rencontre l’actualité. Nous vivons des temps politiquement troubles. Les clivages traditionnels ont perdu de leurs sens, les idéaux et les utopies ont été relégués en un second plan et certains en viennent à se dire que seule l’action dans la rue porte ses fruits. Je ne partage pas ce point de vue : si elle gagne néanmoins en visibilité dans la rue et si c’est effectivement le lieu d’un combat nécessaire, la démocratie s’active dans l’isoloir.
Il y a d’après moi une urgence à se ressaisir d’enjeux politiques majeurs. Il nous faut sortir du brouillard, qu’il soit celui des lacrymos ou celui de l’enfumage délibéré de nos hommes et femmes politiques.
Avec Jean-Charles Massera nous avons rêvé une forme théâtrale qui se rapproche de la performance. Portés par Cécile Fišera, Alexandre Pallu et Pierric Plathier, les trois textes sont des invitations ludiques au questionnement. Les comédiens nous renvoient à nos propres doutes, à nos incertitudes et ce faisant nous poussent à l’action. Attention, il n’y a rien de partisan et ce n’est en aucun cas un théâtre militant. Disons que nous cherchons à mobiliser la veine politique en chacun de nous et qui semble la plus vivace en ce moment d’entre-deux-tours. Il y a beaucoup d’humour et de douceur dans les écrits de Jean-Charles Massera. » Julien Fišera
conception et mise en scène Julien Fišera une proposition adaptée des textes de Jean-Charles Massera distribution Cécile Fišera, Alexandre Pallu, Pierric Plathier
© Clémentine Gallot