Festival Fragment(s) #10

    Carrelage Collectif & Cie Studio 21

    17 → 18 octobre 2022


    Depuis 2013, le festival Fragments, coordonné par La Loge, permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création à venir. Douze théâtres à travers la France s’associent pour parrainer douze compagnies et ainsi accompagner leur professionnalisation et le montage de leur production. Le festival se déploie sur le territoire national en deux volets avec une programmation croisée : du 17 au 22 octobre 2022 en Île-de-France puis tout au long de la saison en régions.

    Chaque théâtre accueille trois représentations du festival où sont présentés deux des douze fragments. Il s’y dévoile ce moment particulier du processus de création, habituellement peu visible, où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement…

    Deux « fragments » sont à découvrir au Grand Parquet !

    lundi 17 octobre à 20h
    mardi 18 octobre à 14h et 20h


    Le Brasier

    Carrelage Collectif

    Le Brasier raconte, en trois actes, l’histoire de trois générations successives qui viennent témoigner devant un public certains souvenirs significatifs de leurs vies. Des moments de souffrances, de déchirures, de bonheur aussi parfois, mais toujours avec le besoin urgent d’informer les spectateurs de la malédiction qui a frappé leur famille. Cette malédiction, qui se transmet de génération en génération, est celle de la violence des rapports au sein du foyer familial, qui ruisselle sur les descendances, et qui empêche nos personnages de sortir de cette tragédie que tout embrase.

    Le Brasier est parrainé paLe Monfort

    durée : ± 45 min

    mise en scène Julien Sicot / texte David Paquet / lumière Mehdi Maymat / scénographie Tilly Mandelbrot / décor Stéphane Sicot / costumes Noémie Morandeau / chorégraphie Salomé Dugraindelorge / jeu Anne Knosp, Juliette de Ribaucourt, Paul Scarfoglio et Margot Viala / © DR

    projet soutenu par le Théâtre Jacques Bodoin, le Théâtre de la Passerelle, le Théâtre du Présent et le SEL

    Parler Pointu

    Benjamin Tholozan / Cie Studio 21

    J’ai grandi dans un village du midi, berceau d’Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence.
    Toute ma famille y vit encore, et ils parlent tous comme des personnages de Pagnol. Sauf moi.
    Impossible de déceler la moindre intonation méridionale dans mon phrasé, le moindre mot hérité du patois roman de mes ancêtres.
    J’ai changé d’accent.
    Je parle pointu.
    « Parler pointu » est une expression que les locuteurs du sud utilisent pour désigner l’agent de tous ceux qui vivent au-dessus du Valence, jusqu’à Lille. Les « gens du Nord » : ils ne font pas la distinction.
    Parler pointu est un hommage à mes racines, à une culture dans laquelle je n’ai pas réussi à m’inscrire et que j’ai souvent l’impression de renier, moi qui ai modifié ma façon d’être et de m’exprimer pour faire du théâtre.

    Parler pointu est parrainé paLa Loge / Théâtre 13

    durée : ± 45 min

    écriture & jeu Benjamin Tholozan / écriture & dramaturgie Hélène François / collaboration artistique Johanny Bert / création lumière Claire Gondrexon / création sonore (en cours)
/ costumes (en cours) / régie générale Thibault Marfisi / © DR

    production (en cours)

    adultes / ados tarif unique : 10€