Expo • Quartiers d’hiver

    Lucie Jean

    17 sept → 28 fév 2021

    Pour ouvrir la saison 21-22, le Grand Parquet expose sur ses grilles Quartiers d’hiver, une série de photographies de Lucie Jean. 

    La pêche sous la glace – dont l’origine est attribuée aux amérindiens – s’ancre dans une réelle tradition populaire au Nord du Québec. Elle s’y pratique en extérieur bien sûr, mais également en intérieur, dans de petites cabanes. L’intérieur devenant alors un endroit privilégié pour accéder aux profondeurs, telle une fenêtre vers un monde sous-marin.

    Ici, le temps se conjugue étroitement avec l’espace, et les cabanons qui ont servi d’abri pendant cette courte période pourront être réutilisés l’année suivante dans une toute nouvelle configuration. Alors d’autres voisinages se créeront, de nouvelles ruelles, de nouveaux lieux pour les fêtards… Lucie Jean nous conduit du plus lointain jusqu’au plus proche pour nous ramener vers ces lieux de solitude et de rêverie. Des portraits d’hommes et de femmes au sein d’un village sur glace, s’inventant de fragiles bulles de vie afin de traverser l’hiver.

    Lucie Jean est née en 1978. Elle vit et travaille dans l’Est parisien. Alternant entre approche documentaire et regard contemplatif, ses trajets photographiques sont des chroniques d’aller-retour sur des territoires fragiles, où la nature renvoie l’homme à sa condition éphémère, de visages en paysages. Lucie Jean est lauréate de la commande photographique nationale Regards du Grand Paris des Ateliers Médicis, partenaire de la saison 21-22 « grand parquet / grand paris ».

    Projet réalisé à l’occasion d’une résidence à Langage Plus, Centre d’art actuel d’Alma, en collaboration avec le Centre Sagamie, d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, développé dans le cadre des programmes Map et « Pépinières in networking » des Pépinières européennes pour jeunes artistes, cofinancé par Europe Créative de l’Union européenne.

    tout public entrée libre