DU BRUIT (ET DE FUREUR)

    Hélène Soulié

    jeu 27, ven 28, sam 29 février à 19h

    Chronique rap, DU BRUIT (ET DE FUREUR) trace, à travers le phénomène NTM, une ligne d’échos entre les années 90 et la montée des extrêmes en Europe aujourd’hui. Sur scène, une fan raconte comment Kool Shen et Joey Starr sont arrivés jusqu’à elle, le premier concert auquel elle assiste à Mantes-la-Jolie, la joie et la puissance alors ressenties dans son corps, et sa rencontre avec une langue – le rap – qui lui est totalement étrangère, mais qui lui apprendra à parler, à prendre part au monde qui l’entoure.

    « NTM m’a appris à parler. A parler au reste du monde. Dans le rap il n’y a pas de bégaiement, de balbutiement, d’hésitation, de lapsus et autres imperfections de langage. Le rap, c’est l’âge d’or de la parole. Le rap, c’est l’élucidation, la mise au jour et l’activation de la puissance de la langue, le démontage du moteur, l’encéphalogramme des mots, le raffinage des mots par le corps. Et peu importe que certains n’entendent pas. Je n’entends rien ! – C’est normal je parle à ton corps. » DU BRUIT, Joy Sorman

    DURÉE : 1h05
    précédé du spectacle MADAM#2 – FAIRE LE MUR

    LA PRESSE EN PARLE

    « Un appel à la révolte, un manifeste qui nous pousse à l’indignation, qui nous supplie de ne pas nous embourgeoiser et de saisir l’urgence absolue du monde. » Audrey Jean – Théâtre.com

    « Hélène Soulié aime à traduire une certaine radicalité dans ses mises en scène. Le matériau brut du rap était sans doute pour elle tout trouvé… Un spectacle fort. » Patrice Elie dit Cosaque – Matin 1ère – France Ô

    « Nul besoin d’aimer le rap ou NTM pour découvrir ce petit diamant, le sujet n’est pas que là, le véritable sujet c’est la poésie, les mots. » Pierre Salles, Le Bruit du off

    « L’histoire d’une génération, aujourd’hui trentenaire, quarantenaire, qui a assisté, à travers la voix de NTM, aux prémices de la crise dans laquelle nous sommes aujourd’hui plongés. Du bruit, nous sommes passés à la fureur. » Cécile Strouk – Rue du théâtre


    d’après Joy Sorman / adaptation et mise en scène Hélène Soulié / avec Claire Engel / dramaturgie Marine Bachelot Nguyen / création sonore Carole Rieussec, assistée d’Axel Pfirrmann / scénographie Emmanuelle Debeusscher / lumières Maurice Fouilhé / régie générale Eva-Mona Espinosa / vidéo Maïa Fastinger / costume et coiffure Catherine Sardi / stagiaire assistante mise en scène Camille Thibaultadministration et diffusion Jessica Regnier – Les 2 Bureaux
    production EXIT / co-production L’Archipel – Scène nationale de Perpignan / avec le soutien de la Scène nationale de Mâcon, la Maison du Théâtre – Amiens / résidences Accueil en Studio Libre – Centre dramatique national de Montpellier, Le Sillon – Scène conventionnée de Clermont l’Hérault, la Maison des métallos – Paris / avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée (EXIT est une compagnie conventionnée par la DRAC et la Région), la Ville de Montpellier, la SPEDIDAM / texte publié aux Éditions Gallimard

    EXIT
    EXIT est une compagnie créée et dirigée par Hélène Soulié depuis 2008, qui s’est entourée d’une “bande”: les actrices Lenka Luptakova et Claire Engel, la scénographe Emmanuelle Debeusscher, l’éclairagiste Maurice Fhouilhé, la vidéaste Maia Fastinger, la costumière Catherine Sardi, et qui associe chaque saison des dramaturges et des chercheur.e.s à son travail.
    tout public 10 €