Chronique rap, DU BRUIT (ET DE FUREUR) trace, à travers le phénomène NTM, une ligne d’échos entre les années 90 et la montée des extrêmes en Europe aujourd’hui. Sur scène, une fan raconte comment Kool Shen et Joey Starr sont arrivés jusqu’à elle, le premier concert auquel elle assiste à Mantes-la-Jolie, la joie et la puissance alors ressenties dans son corps, et sa rencontre avec une langue – le rap – qui lui est totalement étrangère, mais qui lui apprendra à parler, à prendre part au monde qui l’entoure.
« NTM m’a appris à parler. A parler au reste du monde. Dans le rap il n’y a pas de bégaiement, de balbutiement, d’hésitation, de lapsus et autres imperfections de langage. Le rap, c’est l’âge d’or de la parole. Le rap, c’est l’élucidation, la mise au jour et l’activation de la puissance de la langue, le démontage du moteur, l’encéphalogramme des mots, le raffinage des mots par le corps. Et peu importe que certains n’entendent pas. Je n’entends rien ! – C’est normal je parle à ton corps. » DU BRUIT, Joy Sorman
DURÉE : 1h05
précédé du spectacle MADAM#2 – FAIRE LE MUR
LA PRESSE EN PARLE
« Un appel à la révolte, un manifeste qui nous pousse à l’indignation, qui nous supplie de ne pas nous embourgeoiser et de saisir l’urgence absolue du monde. » Audrey Jean – Théâtre.com
« Hélène Soulié aime à traduire une certaine radicalité dans ses mises en scène. Le matériau brut du rap était sans doute pour elle tout trouvé… Un spectacle fort. » Patrice Elie dit Cosaque – Matin 1ère – France Ô
« Nul besoin d’aimer le rap ou NTM pour découvrir ce petit diamant, le sujet n’est pas que là, le véritable sujet c’est la poésie, les mots. » Pierre Salles, Le Bruit du off
« L’histoire d’une génération, aujourd’hui trentenaire, quarantenaire, qui a assisté, à travers la voix de NTM, aux prémices de la crise dans laquelle nous sommes aujourd’hui plongés. Du bruit, nous sommes passés à la fureur. » Cécile Strouk – Rue du théâtre