Le bal à Simone !

    Les filles de Simone

    dimanche 13 septembre de 15h30 à 20h

    Les filles de Simone font leur bal pop de rentrée au Grand Parquet !

    Il y aura des frites et des flonflons. Il y aura les chorégraphes, Jeanne Alechinsky et Gaël Giraud, qui vous feront explorer avec humour et détermination votre part féminine sous le haut matronage de Shania Twain. Il y aura une femme jukebox qui vous susurrera les morceaux les plus rances du patrimoine musical misogyne. Il y aura des approxithérapeutes qui vous aideront à mesurer votre taux de masculinité toxique.

    Ce sera surtout un grand moment de convivialité, une boom familiale, joyeuse et festive, pour faire craquer les lattes du Grand Parquet à force de guincher, danser, se trémousser en toute liberté.


    le programme de la journée :

    On fait une choré ?
    atelier performance dansée I feel Like a Woman

    14h → 15h30

    Retour dans les 90’s, avec ce morceau culte – chorégraphié par Jeanne Alechinsky et Gaël Giraud, suivez le mouvement !
    → plus d’infos ci-dessous

    atelier gratuit sur inscription

    • kermesse et flonflon
    15h30 → 17h

    défoulez-vous sur le chamboule-tout mysogine, passez le test « Quelle Simone êtes-vous ? », profitez avec vos enfants d’un atelier mené par l’association des p’tits débrouillards…

    Bouge ton bal
    danses guidées en petits comités

    17h → 20h

    Le solo remplace le pogo, et oui, plus la peine de se pousser, vous n’aurez jamais eu autant de place pour danser ! Trémoussez-vous (de bout en bout)… jusqu’à l’apéro.

     

    Ce bal ludique et festif, pour petits et grands, se fera – évidemment – dans le respect des gestes barrières, avec gel à portée de main et masques sur le nez  (mais vous commencez à avoir l’habitude).
    Protégez-vous et SURTOUT amusez-vous !

     


     

    atelier • performance dansée participative

    I FEEL LIKE A WOMAN
    Jeanne Alechinsky & Gaël Giraud

    répétition l’après-midi (de 14h à 15h30) d’une performance dansée
    atelier gratuit sur inscription

    Comment par le mouvement nous pouvons entrer en contact avec la nécessaire prise de conscience de la place du féminin dans notre société ? Abordant cette profonde question avec humour et détermination, Jeanne Alechinsky et Gaël Giraud proposent une chorégraphie sur la chanson I feel Like a Woman de Shania Twain. Chaque geste, chaque mouvement, sera porteur d’un message et d’un moment clé dans l’avancé de la cause féministe actuelle (la traversée d’Adèle Haenel, les mains croisées des féministes chiliennes, le signe de la vulve fait par les militantes dans les manifestations…). Au fur et à mesure de la pièce, ces gestes seront décortiqués, expliqués et transmis aux spectateurs qui le souhaitent, afin d’emmener le groupe des personnes présentes à former un seul et même corps engagé, lumineux et tendre dans sa détermination à danser ensemble. L’alliance et la solidarité sont ici au cœur de cette création. Hommes, femmes et enfants de tous âges sont invités et bienvenus dans I FEEL LIKE A WOMAN, en tant que participants ou spectateurs. Il n’est pas nécessaire de savoir danser, il est simplement nécessaire d’avoir à cœur de porter profondément la valeur de l’égalité !

     

    Jeanne Alechinsky et Gaël Giraud sont tous deux praticiens somatiques et chorégraphes chacun de leur côté (Collectif Appel d’Air et Il est temps). Ils partagent l’idée que la danse est pour tout le monde, et sont également enseignants, ayant à cœur de partager leurs pratiques auprès de publics amateurs et professionnels. Pour eux, danser, c’est manifester le lien, entrer en relation avec le monde à partir de son état réel et de ses sensations, sans chercher à « faire beau ». La sensation et la joie sont les piliers de toute leur recherche et actions.
    www.lecorpscollectif.com

    avec le soutien de la ville de Paris / avec la participation des associations Les P’tits Débrouillards et Khorhom

    à partir de 7 ans entrée libre