Parallèle

    Label Parallèle

    jeu 22, ven 23, sam 24 mars à 19h

    Le festival Parallèle met en lumière six spectacles de la jeune création théâtrale. Un temps fort imaginé par le Label Parallèle rassemblant les projets personnels du collectif La Carte Blanche, découvert dans Nobody, performance filmique de Cyril Teste.
    « Nous mettrons en lumière des projets aboutis pour certains et d’autres encore en création. Ces projets, à l’initiative personnelle ou collective des membres de la Carte Blanche, résultent de notre volonté de porter les projets de chacun et de mutualiser nos forces pour faire grandir ces propositions. »

    — JEUDI 22 « À REBOURS »

    >> Florent Dupuis / Collectif Giant’s Guts
    VIVANT | MORT
    40 min

    Glen perçoit enfin la voix claire de sa défunte femme, Ella, dans l’oreillette. Le cercueil cryogénique qui la contient fume dans le hangar vide. La situation est grave. Chaque seconde qui passe est une seconde de semi-vie perdue…
    Joe se réveille difficilement, seul, dans son conapt. Il faut se lever, se préparer, pointer au travail. Une visite inattendue, un appel urgent de son patron, Glen ; rien ne pourra préparer Joe à ce qui va suivre…

    libre adaptation du roman UBIK de Philip K. Dick / mise en scène Florent Dupuis / assistant et réécriture Rémi Pozzo / avec Henri Alexandre, Pauline Collin, Quentin Gratias, Guillaume Costanza, Camille Lopez, Morgan Lloyd Sicard et Rebecca Truffot

     

    >> Charly Breton / Le 5e quart
    SOUS L’ORME
    45 min

    Hémorragie monologale, nécrologie ante-mortem d’un jeune homme projetant de commettre un attentat-suicide, au nom d’un dieu obscur : l’Ogre.

    texte et mise en scène Charly Breton / collaboration artistique Katia Ferreira / avec Guillaume Costanza


    — VENDREDI 23 « SALLE DES FÊTES »

    >> Quentin Ménard / Cie Numéro 49
    POUR LE HASARD D’ÊTRE VAINQUEUR
    1h45  

    « On aimerait vous offrir des voyages, la maison de vos rêves, l’immortalité. Mais on ne peut pas. Alors on vous offre ce qu’on a. Des lots et de l’amour. Alors jouons au Loto, mangeons, buvons, rencontrons-nous. »
    Un Loto-Spectacle, c’est un loto, mais c’est aussi un spectacle avec des personnages et une histoire.

    mise en scène Quentin Ménard / avec Xavier Bazoge, Margaux Grilleau ou Laurie Barthélémy, Matthias Jacquin ou Régis de Martrin-Donos, Alice Sarfati, Vincent Steinebach, Judith Zins
    Remerciements au Festival du Paon

    >> Mathieu Alexandre et Katia Ferreira
    IVANOV
    50 min

    C’est l’histoire d’un type de 30 ans qui a tout fait pour bien faire et qui se retrouve dans une impasse, dans un moment de sa vie où il voudrait simplement tout effacer pour repartir à zéro.
    C’est l’histoire d’un type qui porte sur son dos tant et tant de remords, de non-dit, de mensonges et de secrets que bientôt il s’écroulera sous le poids de la charge.
    Ce type, c’est Ivanov… et c’est son histoire qu’on voudrait vous raconter.

    d’après Anton Tchekhov / mise en scène Mathieu Alexandre et Katia Ferreira / avec Elsa Agnes, Victor Assié, Laurie Barthélémy, Audrey Daoudal, Katia Ghanty, Marion Morvan, Morgan Lloyd Sicard, Camille Soulerin et Vincent Steinebach


    — SAMEDI 24 « FIN DU MONDE OU TRACTO CROSS »

    >> Vincent Steinebach
    IT’S COMING
    1h

     It’s coming est la synthèse de tout ce que la série B a pu apporter de code pour transcender ce sujet qui fait frémir plus de 20 millions d’américains : la fin du monde. À travers cinq personnages stéréotypés, résolument tournés vers la vacuité du n’importe quoi et de la gratuité universelle, se jouent les enjeux les plus importants de l’histoire de l’humanité.
    John Hero doit reconquérir sa dignité d’ancien héros. Le Président Paulson doit faire face à la crise. La Journaliste ambitionne (il y a une histoire d’amour). Georges le Clochard avait tout prévu. Le Dr Butch est cool.
    En fait il faut surtout ne rien prendre au sérieux.

    texte et mise en scène Vincent Steinebach / collaboration artistique Xavier Bazoge / avec Victor Assié, Mathias Labelle, Quentin Ménard, Valentin Rolland et Alice Sarfati

    >> AVRAIDIRE Collectif
    PENDANT QUE LA VIANDE POUSSE DANS LES SUPERMARCHÉS
    1h15

    Pendant que la viande pousse dans les supermarchés est composé de cinq tableaux : les agriculteurs, les consommateurs, les acteurs, les médias, et le système. Ces différentes séquences ont été écrites à partir d’improvisations, inspirées de faits réels ou de situations fantasmées. Tous ces tableaux mettent en parallèle les problématiques agricoles et les problématiques artistiques. Nourrir l’humanité c’est le métier du paysan; l’art, l’essence de notre civilisation. Est ce que le capitalisme est compatible avec une agriculture raisonnée et la multitude esthétique de la production artistique?

    création collective avec Laurie Barthélémy, Hélène Capelle, Sylvain Laborde, Mathilde Lobet, Alice Thalamy et Romain Vaillant
    La création est soutenue par L’Aide aux projets culturels du Conseil Départemental de la Nièvre, le Premier soutien à la création du Conseil Régional de Bourgogne, la MCNN – Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre, La Transverse – Corbigny, le Point Ephémère – Paris Théâtre des forges royales de Guérigny, la Communauté de communes du Pays Corbigeois, l’Agence culturelle du parc du Morvan et Affluences, réseau bourguignon du spectacle vivant.

    adultes / ados 10 €