CIE EX-OBLIQUE

    LOSS

    mercredi 8 janvier à 19h

    « Je veux ramener des héros, des héroïnes, grecques, mythologiques, dans nos appartements d’aujourd’hui. »

    Dimanche dans l’appartement de la famille Guyomard, On fête les 17 ans de Rudy. Plus tard, il se jettera sous un train. Loss parle de la survie de ceux qui restent après.

    Noëmie Ksicova invente des héros contemporains aux existences a priori banales dont la destinée dépasse soudain l’individu. Dans une société qui tend à lisser les sentiments exacerbés, interroger ouvertement la question du deuil devient presque transgressif. Comment survit­-on après la mort d’un proche ?
    Dans cette famille, d’abord, le temps s’arrête. Mais un jour, on sonne à la porte. C’est la petite amie de Rudy. Elle demande à voir sa chambre, en ressort habillée avec ses vêtements à lui et s’installe dans cette famille. Elle occupe la place laissée vide par la mort de son amoureux et petit à petit la vie reprend dans l’appartement familial.

    DURÉE : +- 1H

    conception Noëmie Ksicova / mise en scène Noëmie Ksicova et Cécile Péricone / avec Lumir Brabant, Anne Cantineau, Juliette Launay, Antoine Mathieu, Théo Oliveira Marchado / lumière et régie générale Carole Van Bellegem / scénographie Céline Diez / compositeur Bruno Maman / régie son Morgan Marchand
    Loss est le deuxième volet du triptyque « Garder vivant » de la Compagnie Ex-Oblique. Il sera créé en mars 2020 pour l’ouverture du Cabaret de Curiosités au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes.
    production Compagnie Ex-Oblique / coproduction Campus décentralisé Amiens-Valenciennes Pôle européen de création le Phénix, scène nationale de Valenciennes, la Maison de la Culture d’Amiens / soutien le Théâtre du Chevalet-Scène conventionnée de Noyon, la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National des Hauts de France, le Théâtre Paris-Villette
    CIE EX-OBLIQUE
    gratuit sur réservation