Soy Création (Justine Heynemann)

    DE L’ENCRE SUR LE FEU

    mardi 19 février à 19h

    Créé en 2014, DE L’ENCRE SUR LE FEU est un concours d’écriture théâtrale organisé par la compagnie Soy Création. La finalité de ce concours est d’encourager les auteur.e.s de théâtre en devenir. Cette présentation correspond à la phase de mise en espace des deux textes lauréats de la troisième édition du concours : Le jour où les poules sont devenues bleues de Damien Dutrait et La Rabbia de Christian Bach. Le jury de cette édition était présidé par le collectif Les Filles de Simone qui avait choisi le thème « TRANSMETTRE ».

    La compagnie Soy Création existe depuis 20 ans et a créé une vingtaine de spectacles : vous avez pu découvrir récemment Les Petites Reines au Théâtre Paris-Villette ou La Dama Boba au Théatre 13. Les deux précédentes éditions du concours ont été présidées par Alexis Michalik et David Lescot. L’appel à textes de la prochaine édition a démarré en janvier, le jury sera présidé par Léonore Confino et le thème sera « ANIMAL ».

     

    LE JOUR OÙ LES POULES SONT DEVENUES BLEUES

    A travers une fiction documentaire se passant dans une usine en Savoie entre 1980 et 1984, Damien Dutrait nous raconte comment d’un groupe d’ouvri.ère.er.s d’une usine de phosphore, s’organise pour monter une pièce parlant de leurs conditions de travail et de leurs revendications au sein de l’établissement. Comment se mettre ensemble ? Comment se fédérer ? Comment faire le poids face au patronat ? sont les questions abordées par ce texte court. Mettant ainsi en parallèle le mythe d’Antigone et l’histoire d’une ouvrière de l’usine, nous assistons à la mise en place d’un soulèvement qui semble minime, mais qui aura un impact intime énorme.

    texte Damien Dutrait / mise en espace Aurélia Lüscher et Guillaume Cayet (Cie Le Désordre des choses) / avec Maryse Estier, Michel Froehly, Marie-Ange Gagnaux, Emmanuel Matte et Aurélia Lüscher

    LA RABBIA

    La Rabbia de Christian Bach raconte l’histoire d’une jeune adolescente prise entre les affres de l’amour naissant et de son histoire familiale marquée par l’exil et le silence. Confrontée à ses peurs, à la mort de son grand-père, à la découverte de son corps changeant et de sentiments nouveaux, elle est désireuse de connaître son passé et de lever les tabous. L’écriture très rythmée du texte nous embarque dans ce récit où chacun·e peut reconnaître ce passage si particulier de l’enfance à l’âge adulte et au-delà du personnel, il s’agit de saisir les enjeux d’une histoire familiale douloureuse construite sur les non-dits d’un passé national qui ne passe pas.

    texte Christian Bach / mise en espace Pauline Rousseau (L’Inverso Collectif) / avec Claire Besuelle, Marie Brugière, Etienne Galharague et Charles Dunnet / lumière Raphaël Bertomeu

    La MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) et la SACD sont partenaires du concours De L’encre sur le Feu.

    DURÉE : 1H

    dès 12 ans - GRATUIT SUR RÉSERVATION